26 municipalités récompensées pour leur excellence en gestion de l’eau. Sherbrooke et Montréal remportent le prix de la Meilleure eau municipale du Québec


Lévis, le 12 octobre 2017 – À l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau qui s’est tenu les 11 et 12 octobre à Lévis, où plus de 350 experts du domaine de l’eau étaient présents, 26 municipalités ont été récompensées dans le cadre des programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement. Sélectionnée par un jury, la Ville de Sherbrooke a reçu le prix de la Meilleure eau municipale du Québec. La Ville de Montréal s’est mérité le prix du public.

Les 26 municipalités ont été récompensées dans le cadre de quatre programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement : PEX-StaRRE, PEX-Traitement, PEX-Distribution et Écon’eau.

Attestations 3 et 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable – Traitement

Les villes de Bécancour, L’Assomption, Laval (stations Pont-Viau, Sainte-Rose et Chomedey), Montréal (station Pointe-Claire), Québec (stations Charlesbourg et Québec), Rivière-du-Loup, Rouyn-Noranda et Victoriaville ont obtenu l’attestation « 5 étoiles » pour la qualité de l’eau produite à leur station d’eau potable durant l’année 2016. Ce prix est décerné pour la qualité de l’eau potable, basée entre autres sur la turbidité de l’eau traitée, dont les critères de qualité dépassent de trois fois ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

De plus, les stations de traitement de neuf municipalités et d’une régie ont reçu l’attestation de niveau « 3 étoiles ». Ces stations ont atteint des critères de qualité de l’eau deux fois supérieurs aux critères équivalents du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Il s’agit de Beauharnois, Gatineau (stations Hull, Buckingham, Gatineau et Aylmer), Montréal (stations Pierrefonds, Dorval, Atwater et Lachine), la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, Rosemère, Saint-Eustache, Saint-Henri, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Zotique et Trois-Rivières.

Mis sur pied en 2000, PEXEP-T est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association. Il s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Au Québec, 26 municipalités regroupant 42 stations de traitement participent au programme. Plus de 4 100 000 personnes sont alimentées en eau potable par des stations de traitement membres du PEXEP-T.

Concours de la Meilleure eau municipale du Québec

La Ville de Sherbrooke (station J.M.-Jeanson) a remporté les honneurs du prix du jury, lequel était constitué de Caroline Robert, directrice, Direction de l’eau potable et des eaux souterraines, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Serge Cyr, directeur, Service de l’environnement, Ville de Victoriaville et vice-président secteur Eau de Réseau Environnement; Alice-Anne Simard, directrice générale, Eau Secours! et Pierre-Luc Cullen, président-sommelier de VinFroDom. Sherbrooke devient éligible à la compétition nord-américaine de l’American Water Works Association qui se tiendra à Las Vegas en juin 2018. L’eau des neuf municipalités participantes à cette 4e édition du concours de la Meilleure eau municipale du Québec a été évaluée par le jury selon le goût, la clarté et l’odeur.

La Ville de Montréal (station Atwater) a quant à elle remporté le prix du public, constitué des participants du Symposium, lesquels étaient invités à goûter pour choisir à l’aveugle leur eau favorite.

 À propos de Réseau Environnement  

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

 — 30 —

SOURCE : Réseau Environnement
Renseignements : Christine Bérubé
Directrice des communications et du marketing
Tél : 514 270-7110 poste 325 | 514-616-8481
[email protected]

Photos des récipiendaires, crédit Jean-Christophe Blanchet : https://drive.google.com/open?id=0B9JTeVeNxIRBZGNDWmpmYWZaWEE

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.