Qui sommes-nous ?
Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec et agit à titre de catalyseur de l’économie verte.
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement, agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.
*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011 et MELCC,2022).
Secteurs d’activités
Nous prenons position sur de nombreux dossiers dans nos différents secteurs d’activité soit ; Eau, Sols et Eaux souterraines, Matières résiduelles, Air, Changements climatiques et Énergie ainsi que Biodiversité. Chaque secteur comprend plusieurs comités permanents, dont le rôle est de permettre aux différents intervenants de ce secteur d’activité de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises afin de répondre aux défis actuels et futurs. Réseau Environnement est au cœur des enjeux de l’environnement avec plus de 60 ans d’expérience dans la mise en œuvre de ses programmes d’excellence, tous secteurs confondus. L’Association offre des outils pratiques et accompagne les municipalités dans toutes les différentes phases du développement d’une stratégie environnementale et sans oublier la sensibilisation des citoyennes et citoyens.
Le secteur Air, Changements climatiques et Énergie couvre essentiellement les domaines de la pollution atmosphérique, des changements climatiques et de la transition énergétique.
Le secteur Biodiversité est le plus récent des secteurs d’activités au sein de Réseau Environnement.
Le secteur Matières résiduelles couvre essentiellement les domaines de la réduction, de la réutilisation, du recyclage, de la valorisation et de l’élimination des produits et matières.
Le secteur Sols et Eaux souterraines couvre les problématiques de la réhabilitation des terrains contaminés et de la protection des eaux souterraines.
Liens utiles
- 29 août 2023
- | Air, changements climatiques et énergie, Mémoires Réseau Environnement, Nouvelles
- 20 juillet 2023
- | Matières résiduelles, Mémoires Réseau Environnement, Nouvelle du Réseau
- 19 juillet 2023
- | Biodiversité, Mémoires Réseau Environnement, Nouvelle du Réseau
Vidéos
Parcourez nos vidéos pour ne rien manquer