Vitrine sur la gestion du traitement des biogaz et ses technologies

Date

03 Oct 2023

Labels

En personne

Vous êtes chaleureusement invités à participer à la conférence sur la gestion saine et efficace du traitement des biogaz dans le vaste domaine des matières résiduelles.

Dans un monde où l’actualité environnementale souligne quotidiennement la nécessité d’agir pour le climat, la gestion des ressources en biogaz a acquis un rôle central dans ce tournant écologique, suscitant des changements tangibles dans le secteur des matières résiduelles. Les innovations technologiques de surveillance et de captation des biogaz ont engendré des transformations non seulement en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour la création d’énergie à plus faible empreinte carbone.

C’est une occasion à ne pas manquer pour en apprendre davantage sur ce type de valorisation énergétique et ses méthodes, le contexte réglementaire, les défis et les perspectives d’évolution dans la gestion environnementale du traitement des biogaz.

📍 Où?
Complexe Enviro Connexions
3779, chemin des Quarante-Arpents | Terrebonne

🗓️Quand?
Le mardi 3 octobre à 13h00

Animateur 
Nicolas Turgeon – CRIQ (Investissement Québec)

Conférenciers 
● Thibaud Daoust – Daigneault, Avocats
● Julie Flynn – Waga Energy
● Guy Drouin et Daniel Lagos – Biothermica
● Martin Damphousse – SÉMECS
● Charlie Germain – Deltalys

🦺 Suite à la discussion avec les conférenciers aura lieu une visite commentée des installations du Complexe Enviro Connexions, une occasion de découvrir son usine de production de gaz naturel renouvelable (biométhane).

Au retour de la visite, des bouchées et des consommations vous seront servies pour accompagner la suite des discussions entre vous, en formule 5@7.

Cet événement est gratuit et les places sont limitées. 

Déroulement 
13 :00 – Arrivée des participants
13 :30 – Début de la conférence
15 :00 – Période de questions
15 :40 – Fin de la conférence
16 :00 – Visite des installations
17 :00 – Cocktail 5@7
19 :00 – Fin de l’événement

Plus que
Jours
La période d'inscription pour cette formation est maintenant terminée.

pour s'inscrire !

Date et heure

Le 3 octobre 2023 à 13h.

Biographies de l’animateur et des conférenciers:

M. Nicolas Turgeon

Directeur Performance environnementale industrielle, Investissement Québec-CRIQ, cumule 25 années d’expérience comme expert technique dans le domaine de l’innovation durable (Air et Changements climatiques) et à titre de gestionnaire d’équipes de professionnels en performance environnementale industrielle et savoir technologique chez Investissement Québec-CRIQ.

Ingénieur et titulaire d’une maitrise en génie civil-option environnement de même que d’un MBA gestion pour cadre en exercice, Nicolas s’implique activement dans le secteur de l’économie verte. Il a présidé le Conseil d’administration de Réseau Environnement en 2020-2021. Il est également administrateur sur différents conseils (Ingénieurs Canada, Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS-A&WMA Québec section), Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec-FOIQ) et membre de comités consultatifs (FCCQ, 2 Degrés, Fonds Écoleader, Groupe interministériel sur l’économie circulaire). Nicolas a été nommé Fellow par Ingénieur Canada en mai 2021. Il agit aussi à titre de conseiller universitaire (Université de Sherbrooke) et de mentor pour la relève en environnement, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

M. Thibaud Daoust

       

Avocat chez Daigneault, avocats inc. depuis 2018 et associé depuis 2022. Me Daoust est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval en profil développement durable et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Environnement et Développement durable à l’Université de Montréal en profil gestion de l’eau, en plus d’avoir suivi plusieurs formations dans le domaine de la vérification environnementale et de l’écologie. Ses connaissances des domaines légaux et scientifiques lui permettent d’aborder tant les aspects juridiques que techniques des dossiers qu’il mène.

Sa pratique se concentre en droit de l’environnement, des ressources et du territoire. Me Daoust offre des conseils juridiques et accompagne des entreprises œuvrant dans les secteurs commercial et industriel ainsi qu’à des institutions publiques et des particuliers. Il représente sa clientèle devant les tribunaux judiciaires et administratifs tout en intervenant dans la prévention de litiges en matière d’environnement.

Mme Julie Flynn

   

Présidente-directrice générale de Waga Energy Canada Inc, un producteur de gaz naturel renouvelable, passionnée par l’innovation et la lutte contre les changements climatiques, elle adore les défis, ainsi que d’apporter des solutions aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les gaz renouvelables soit le biométhane et l’hydrogène, elle est convaincue du potentiel et de la place de ceux-ci dans la transition énergétique.

Avant de rejoindre Waga Energy, elle a travaillé plus de 15 ans chez Air Liquide au développement de projets de gaz verts à travers le monde. Son expérience acquise dans cet environnement exigeant et compétitif a confirmé sa créativité et sa capacité à trouver des solutions.

M. Guy Drouin

     

Ingénieur de l’École Polytechnique de Montréal (1972) et diplômé à la maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Mc Gill (1974), il participe depuis plus de 30 ans à la conception, au développement, et à la commercialisation de technologies et de projets dans les domaines du contrôle de la pollution de l’air et des gaz à effet de serre (GES), des changements climatiques et des énergies renouvelables. De 1978 à 1983, M. Drouin exerce sa profession à titre d’expert-conseil dans le domaine du traitement des déchets et de la biomasse, en tant que président de la firme Guy Drouin & Associés Inc. En 1987, M. Drouin fonde Biothermica Technologies Inc, une firme spécialisée dans les procédés de traitement thermique des gaz et des matières résiduelles applicables aux secteurs de l’énergie, du contrôle de la pollution de l’air et des GES. Sous sa direction, l’entreprise a mené à terme, en milieu industriel, d’importants projets de développement technologique pour le contrôle des émissions industrielles (technologies Biotox® d’oxydation thermique et Clinox® de filtration à haute température des gaz), le captage et la valorisation énergétique du biogaz (Centrale Gazmont) et la gazéification de la biomasse et des résidus urbains. En 2000, M. Drouin est nommé président de la société en Commandite Gazmont, filiale de la société Biothermica et SNC-Lavalin et responsable des opérations d’une centrale au biogaz de 25 MW.

En plus de ses activités à titre de président du groupe Biothermica, M. Drouin est actif dans toutes les questions reliées aux enjeux du protocole de Kyoto et notamment dans le marché émergent des échanges de crédits de carbone. M. Drouin a publié plusieurs articles scientifiques dans les domaines de la gazéification, de l’énergie et de l’environnement. Il est l’auteur de plusieurs brevets d’invention et agit à titre de conférencier invité dans plusieurs congrès reliés aux secteurs de l’énergie et de l’environnement aux niveaux national et international. En 2004, M. Drouin a été élu vice-président, Secteur Air et Changements Climatiques de RÉSEAU Environnement qui regroupe plus de 2000 professionnels du secteur de l’environnement au Québec.

M. Daniel Lagos

     

Expert en gestion de procédés chimiques et en gestion environnementale depuis plus de 20 ans, il a travaillé plus spécifiquement dans l’optimisation des procédés de traitement d’eau, dans la gestion des matières résiduelles et depuis environ neuf (9) ans dans la gestion de biogaz dans les sites d’enfouissement. Depuis 2014, il a planifié, réalisé et fait le suivi des travaux de terrain dans le cadre de la surveillance du méthane émis par les sites d’enfouissement actifs et désaffectés au Québec et l’international.

Il a également développé des méthodes raffinées de modélisation mathématique pour évaluer la génération de biogaz dans les sites d’enfouissement. Il a publié deux (2) articles scientifiques sur ce sujet dans des journaux de renommée internationale. Il a acquis une grande expérience pratique des sites d’enfouissement quant aux méthodes de mesure de terrain, les phénomènes d’écoulement gazeux et liquide et l’interprétation des résultats dans le cadre du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles (REIMR) et le Guide relatif à la construction sur un lieu d’élimination désaffecté (LQE art 65). Daniel est directeur de la division de biogaz chez Biothermica et gère tous les aspects techniques, de gestion et du développement des affaires. »

M. Martin Damphousse

Maire de la ville de Varennes depuis novembre 2009 et président de l’Union des municipalités du Québec, c’est homme engagé et visionnaire. Il place l’environnement, la famille et la gestion responsable au cœur de ses priorités.

Monsieur Damphousse est président de l’Union des municipalités du Québec et siège à la commission de l’environnement, au comité sur les changements climatiques, au comité sur la production d’énergie renouvelable, au comité des assises ainsi qu’au comité maritime, de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). De plus, il occupe le poste de président du conseil d’administration de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SEMECS).

Charly Germain

Fondateur et dirigeant de la société Deltalys, créée en 2014 et spécialisée dans la filtration des gaz renouvelables et biogaz en particulier. Plus spécifiquement, Deltalys développe produits et procédés économiques, écologiques et fiables pour la filtration du biogaz reposant une économie circulaire et locale, avec pour objectif de participer au développement rapide et équilibré des filières biogaz et biométhane.

Avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine du gaz au sein de grands groupes de l’énergie (Technip) ainsi qu’en tant que dirigeant d’une entreprise du secteur biogaz (Depuis son diplôme d’ingénieur généraliste de l’INSA de Lyon – France), Charly est passionné par les énergies au sens large; mais surtout pour les énergies d’avenir dont le biogaz fait partie. Investi pour donner vie à des projets combinant innovation, économie circulaire et ré-industrialisation, Charly met son énergie au service d’une industrie décarbonée, plus respectueuse de l’Homme et de l’Environnement.

Contact

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter le coordonnatrice du secteur Matières résiduelles, Jessica Laurin Gingras

Tarifs et conditions

Gratuit pour toutes et tous

Parrainée par

Présentée par


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.