AGA de Réseau Environnement : une année riche de propositions et de réalisations et de nouveaux administrateurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

MONTRÉAL, le 20 décembre 2021 – Réseau Environnement a conclu son année 2021 au cours d’une Assemblée générale annuelle qui fut l’occasion de faire le bilan des actions de la dernière année.

« Nous avons été en mesure, au cours de la dernière année, de réaliser le plein potentiel de l’expertise de Réseau Environnement en permettant de partager celle-ci avec les professionnelles et les professionnels en eau, en sols, en biodiversité, en changements climatiques et en gestion des matières résiduelles, et ce, même lorsque le contexte ne permettait pas de tenir des événements en personne », a expliqué la présidente-directrice générale de Réseau, Christiane Pelchat.

« Le contexte économique a été favorable malgré la crise et on sent de plus en plus la volonté des organisations, des entreprises et du gouvernement de vouloir innover en matière environnementale, ce qui nous sourit tout spécialement », a poursuivi Christiane Pelchat.

L’Assemblée générale annuelle de Réseau a également procédé à l’élection d’un tout nouveau président, monsieur Martin Beaudry. Notons par ailleurs que monsieur Yves Gauthier a été réélu secrétaire-trésorier.

Martin Beaudry est actif dans le domaine de l’eau et de l’environnement depuis près de 25 ans. Après des études d’opérateur d’usine de traitement des eaux, une technique en assainissement d’eaux et des études universitaires en sciences de l’environnement, il a complété une maitrise en gestion. Il est actuellement très impliqué avec le Groupe Hélios/Aquatech en lien avec l’ingénierie et la gestion d’infrastructures et avec l’entreprise ASI pour l’inspection sous-marine par drones. Son implication à titre de bénévole au sein de Réseau Environnement remonte aux années 1990 alors qu’il était président du « chapitre étudiant » pour l’AQTE.

Martin Beaudry succèdera à Nicolas Turgeon qui a effectué deux mandats en tant que Président du conseil d’administration. Réseau Environnement tient a remercié monsieur Turgeon pour son implication des dernières années.

Yves Gauthier a une longue expérience chez KPMG en tant qu’associé, il a été Vice-président à Valeurs mobilières Desjardins et aussi à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été Principal au Bureau du vérificateur général à Ottawa, et plus récemment a été Vice-président des programmes internationaux à la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation financée par Affaires mondiales Canada. Il a participé à des audits de performance et d’environnement au Canada et à l’international dans plusieurs pays africains.

 

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agi comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).

– 30 –

Source :
Réseau Environnement

 

Pour renseignements :
Anik Verville
[email protected]
418-952-3314

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.