Comité Relève

Le comité Relève, c’est quoi?

Le comité Relève de Réseau Environnement a été créé à l’automne 2016 et est composé d’une quinzaine de jeunes professionnelles et professionnels et étudiantes et étudiants actifs dans leur milieu. Il vise l’intégration et la promotion de la relève au sein de la communauté d’experts en environnement, en favorisant les échanges intergénérationnels, la sensibilisation des acteurs du milieu, le partage des connaissances et la réalisation de projet ayant un impact positif sur l’environnement, assurant ainsi la pérennité de l’expertise québécoise en environnement. Le comité Relève se fonde sur quatre valeurs fondamentales pour l’atteinte de sa mission : développement durable, ouverture, dynamisme et engagement.

Sous-comités et Conseil exécutif du Comité Relève

Ce sous-comité a pour objectif de mettre de l’avant l’innovation de la relève à travers des activités et des événements de réseautage, de partage de connaissance et de compétitions de cas. Ce comité est notamment activement impliqué dans l’organisation de visites industrielles et d’événements de type conférence-réseautage, en plus de chapeauter l’organisation du Défi Changements Climatiques (D2C).

Ce sous-comité a pour fonction de gérer les initiatives de mentorat et de partage de connaissance du comité. Il prépare tous les outils pertinents à ses objectifs et assure notamment la pérennité du programme de mentorat de Réseau Environnement, en recrutant des participants, en gérant le couplage et en assurant le suivi auprès des participants.

Ce sous-comité a comme mandat la recherche et la création de nouveaux projets ayant pour but de faire rayonner la relève au sein de Réseau Environnement et de l’ensemble de la communauté en environnement au Québec. Ainsi, les membres doivent veiller à solidifier la structure organisationnelle du comité, en plus de s’impliquer auprès des comités régionaux pour faciliter l’intégration de la relève de toutes les régions du Québec au sein de ses comités.

Programme de mentorat

Ce programme propose un jumelage entre les jeunes de la relève et les professionnels d’expérience en environnement. Une expérience, des rencontres bénéfiques et valorisantes pour tous et qui faciliteront la création de liens entre les générations.

Compétition d'étude de cas Défi Changements Climatiques

La compétition d’étude de cas Défi Changements Climatiques (D2C) met de l’avant l’esprit d’initiative et la créativité de la relève, tout en répondant à un enjeu réel et concret lié à l’environnement. Le D2C donne l’occasion à des jeunes professionnels et étudiants universitaires de proposer des solutions innovantes, concrètes et durables pour répondre à des enjeux environnementaux réels que connaissent les entreprises, organisations ou municipalités du Québec.

Joignez-vous à la relève!

Tout au long de l’année, vous pouvez joindre Réseau Environnement en tant que membre. Être membre « relève », c’est d’abord et avant tout un accès au plus grand réseau de professionnels en environnement au Québec, grâce à une implication au sein de divers comités, ainsi que la participation à divers événements offrant d’excellentes opportunités de réseautage et de perfectionnement. Être actif dans le comité Relève vous permet également d’avoir accès à des rabais de votre adhésion aux événements de Réseau Environnement!