10e édition du Concours de la meilleure eau du Québec

Meilleure eau du Québec 2023 : La Ville de Laval emporte le prix du jury et la Ville de Québec, le prix du public

 

LONGUEUIL, jeudi 23 novembre 2023 — À l’occasion de la cérémonie de dévoilement des résultats du Concours de la meilleure eau du Québec, tenue dans le cadre de la Journée des Programmes d’Excellence de Réseau Environnement, la Ville de Laval s’est vu remettre le prix « Choix du jury 2023 », et la Ville de Québec, le prix « Choix du public 2023 » pour leur qualité d’eau potable exceptionnelle.

 

Des photos des représentant-e-s des municipalités récipiendaires sont disponibles sur demande.

Treize stations de traitement de l’eau potable étaient finalistes à cette 10e édition du Concours. Le Concours est réservé aux membres du Programme d’excellence en eau potable — volet traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement, sous réserve d’attribution d’étoiles pour l’année 2022, attestant la production d’une eau de qualité supérieure aux normes en vigueur tout au long de l’année. Chacune des stations finalistes s’est vu attribuer entre trois et cinq étoiles pour la qualité de son eau dans le cadre du PEXEP-T.

 

Déguster son eau comme on déguste le vin

Un jury de cinq personnes a évalué les différents échantillons d’eau lors de dégustations à l’aveugle selon des critères de goût, de clarté et d’odeur. Le jury pouvait notamment compter sur les connaissances de Jérémie d’Hauteville, co-fondateur du Concours et œnologue, soit un spécialiste dans l’étude des vins.

Cette année, le jury, présidé par Geneviève Aubry, présidente de Proactivo et co-fondatrice du Concours, était également composé de Pascale Fortin, directrice sortante de la gestion des eaux de la Ville de Longueuil, d’Hubert Demard, ancien président de Réseau Environnement et fondateur des PEX en eau, ainsi que de Mario Gagné, chef de division Assainissement des eaux usées à la Ville de Laval.

 

Prix « Choix du jury 2023 »

L’usine Pont-Viau de Laval, élue par le jury, a maintenant l’opportunité de représenter le Québec à l’échelle de l’Amérique du Nord lors du « Best of the Best Water Taste Test », organisé annuellement par l’American Water Works Association (AWWA), dont Réseau Environnement est le chapitre québécois.

 

Prix « Choix du public 2023 »

Pour décerner le prix « Choix du public », les participantes et participants à la Journée des Programmes d’excellence de Réseau Environnement ont à leur tour pu goûter et voter pour l’eau de leur choix. C’est l’usine de traitement de l’eau de Québec qui a reçu la majorité des votes pour la qualité globale – c’est-à-dire gustative, mais aussi odore et visuelle – de son eau.

 

La cérémonie de remise de prix du Concours de la meilleure eau du Québec a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Longueuil. Environ 200 personnes, pour la plupart issues du monde municipal et du milieu environnemental, étaient présentes pour le dévoilement de la municipalité gagnante.

 

« Les membres de Réseau Environnement ont toujours joué un rôle de précurseur dans la protection de notre or bleu. Nous l’avons fait encore récemment dans les mois menant à l’adoption de la loi instituant le Fonds bleu et modifiant les dispositions réglementaires entourant les redevances sur l’eau. C’est une fierté pour nous de pouvoir compter sur l’appui de 47 usines de traitement de l’eau potable réparties sur 32 organisations municipales dans cette mission, notamment à travers leur implication dans les programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement » a déclaré Mathieu Laneuville, Président-directeur général de Réseau Environnement.

 

À propos de Réseau Environnement
Réseau Environnement, organisme à but non lucratif, est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. Actif depuis plus de 60 ans, il agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

 

Source :  Réseau Environnement 

                                  

Renseignements

Cedrik Verreault
(581) 745-1499
[email protected] 

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.