Mémoire – Projet de règlement visant l’élaboration, la mise en oeuvre et le soutien financier d’un système de consigne de certains contenants

Depuis le lancement du projet de loi 65, Réseau Environnement s’intéresse et s’implique concernant les enjeux reliés à la modernisation du système de consigne. C’est pourquoi nous soumettons nos commentaires en réponse à la consultation publique sur le projet de règlement concernant la modernisation du système de consigne par le ministère en Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Des acteurs du privé et du public ainsi que des communautés autochtones ont partagé leur avis concernant divers aspects du règlement et sur leurs effets à court et à long terme. Par leurs domaines d’actions et expertises variées, la discussion a été abordée selon une approche systémique afin d’en cerner toute la complexité et de proposer des recommandations justes.

Les recommandations s’axeront autour de grands principes qui sont maintenant bien connus dans la gestion des matières résiduelles, soit d’outiller les différents actrices et acteurs, de rendre l’expérience citoyenne la plus facilitante, de respecter la hiérarchie des 3RV-E ainsi que des taux de récupération et de valorisation atteignables, de favoriser la circularité de l’économie et de desservir équitablement l’ensemble du territoire dans des limites de temps réalistes.

 

Consulter nos recommandations

PARTAGEZ
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.