Dépôt du projet de loi n° 42 sur la révision des redevances sur l’eau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Dépôt du projet de loi n° 42 sur la révision des redevances sur l’eau

« Éponger le déficit d’investissement en infrastructures d’eau avec de nouvelles redevances, c’est faire d’une pierre deux coups » – Mathieu Laneuville

 

Montréal, le mercredi 8 juin 2022 — Réseau Environnement salue l’initiative du gouvernement du Québec qui, en déposant le projet de loi 42, fait un pas en avant dans la protection d’une des plus grandes richesses naturelles et collectives du Québec : ses réserves en eau douce. Le gouvernement s’avance aujourd’hui sur une demande de longue date du milieu environnemental face à la nécessité de revoir les redevances tirées de l’utilisation de grandes quantités d’eau par des entreprises privées établies au Québec. Selon Réseau Environnement, il s’agit d’un élément parmi un éventail de mesures d’écofiscalité qui demeurent à implanter si le Québec veut atteindre ses cibles environnementales. 

Le projet de loi 42 prévoit une révision des redevances perçues pour l’utilisation d’eau tous les trois ans et le dévoilement des mesures financées par ces mêmes redevances au public. « Nous avons un déficit d’investissement à combler de 35 milliards de dollars en infrastructures d’eau au Québec. Nous avons la chance de vivre sur un territoire contenant 3% des réserves mondiales d’eau douce. C’est tout autant notre responsabilité d’en assurer une gestion responsable si nous voulons continuer de développer de manière durable les communautés qui en dépendent», affirme Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement. 

Parmi ses recommandations, Réseau Environnement souligne les résultats de sa plus récente étude économique, conduite sous la direction du professeur des HEC, M. Justin Leroux. Elle conclut que procéder à la réfection de nos infrastructures en eau serait rentable pour le Québec. « Chaque dollar investi en infrastructures d’eau pourrait rapporter plus de 1,72$ à l’État. L’analyse de sensibilité démontre par ailleurs la robustesse de ce retour sur investissement pour les infrastructures linéaires d’eau potable, d’eaux usées comme d’eaux pluviales », constate M. Laneuville.

Réseau Environnement suggère ainsi au gouvernement de réinvestir les revenus engendrés par les nouvelles redevances dans la mise à niveau des infrastructures en eau. « Une meilleure gestion des infrastructures en eau est la seule garantie qu’un service de qualité, fiable et durable continuera d’être fourni à l’ensemble de la population québécoise, où qu’elle réside. On a le devoir de nous assurer que des entretiens réguliers soient réalisés pour ne pas en venir à cette situation alarmante. Répartir les coûts plus équitablement dans le temps, c’est aussi une question d’équité entre les générations », conclut Mathieu Laneuville. 

Réseau Environnement entend continuer ses efforts de sensibilisation autour de l’enjeu de la gestion de l’eau potable et de la mise à niveau des  infrastructures en eau auprès des décideurs publics dans les semaines et mois à venir.

 

À propos de Réseau Environnement 

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académiquequi œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

 

– 30 –

Informations et demandes d’entrevues :
Cedrik Verreault

[email protected]

581-745-1499

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.