Atelier GDEP – Numéro 9
Date
Labels

Atelier 9 : Comment favoriser l’aménagement d’infrastructures naturelles pour la gestion des eaux pluviales
2 heures (1 journée) | Gratuit
Description
Ce webinaire propose un portrait d’ensemble des infrastructures naturelles et végétalisés. Nous aborderons à la fois des aspects sociaux, politiques et règlementaires en lien avec leur mise en œuvre, ainsi que des aspects liés à leurs coûts d’implantation et d’entretien.
Plusieurs barrières se dressent dans l’aménagement de ces infrastructures, car dans certaines circonstances, les parties prenantes ne souhaitent pas renoncer aux infrastructures grises conventionnelles, qui pourtant sont souvent plus coûteuses et moins performantes à long-terme. Nous discuterons donc de sensibilisation quant aux possibilités qu’offrent les infrastructures naturelles pour l’aménagement urbain, particulièrement pour la gestion des eaux pluviales. Il ne s’agit pas d’opposer infrastructures grises et naturelles, mais bien de montrer aussi leur complémentarité, tout en insistant sur l’intérêt des solutions basées sur la nature.
Réservez votre place dès maintenant en vous inscrivant.

Plus que
pour s'inscrire !
L’atelier 10 — La conservation : pour agir en amont de la mise en place d’infrastructures en GDEP, aura lieu le 24 février de de 14 h à 16 h
Formatrice et formateur

Caroline Simard
Candidate au doctorat et chargée de cours, Département des Sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais

Jean-François Bissonnette
Professeur adjoint, Département de géographie, Université Laval
Au programme
Ces ateliers de formation visent à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils permettront d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et feront connaître des outils adaptés à ce type de démarche.
À qui s'adresse cette formation ?
Ces webinaires s’adressent aux intervenantes et intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Elle cible également toute autre personne concernée par la gestion des eaux pluviales.
Organisé par
Ces ateliers sont réalisés grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Ces ateliers de formation de deux demi-journées sont présentés gratuitement et s’inscrivent dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 du MELCC. Ils ont pour objectif de présenter les outils et mesures à adopter pour des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales et renforcer l’adaptation aux changements climatiques dans la gestion des risques liés à l’eau.