Le Défi Changements Climatiques : La transition énergétique supportée par l’aménagement du territoire

Le Défi Changements Climatiques : La transition énergétique supportée par l’aménagement du territoire

Montréal, 4 octobre 2021 – L’équipe TranSynergie a réussi un doublé en remportant la bourse de 5 000 $ versée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ainsi que le prix coup de cœur de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS) lors de la 3e édition du Défi Changements Climatiques (D2C) qui s’est tenue hier en visioconférence.

Organisé par le comité Relève de Réseau Environnement, le D2C est une compétition d’étude de cas qui encourage la relève en environnement à approfondir ses connaissances techniques à propos d’enjeux reliés aux changements climatiques. Le Défi favorise le développement de compétences diverses et la création d’un réseau de contacts multidisciplinaires.

Les cinq équipes participantes au D2C étaient constituées de jeunes professionnelles et professionnels, d’étudiantes et d’étudiants issus de domaines d’études variés tels que l’environnement, le droit, le génie, la biologie, l’urbanisme et la santé publique. En seulement 3 semaines, ils devaient développer une stratégie pour les dix prochaines années, proposant une transition énergétique par un aménagement durable du territoire. Les solutions proposées par les équipes apporteront des pistes de réflexion au MERN pour la mise en œuvre du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétique[1].

Le jury était composé de Dominic Aubé de la Ville de Québec et vice-président du secteur Air et Changement climatique de Réseau Environnement, Marion Voisin et Alexandre Chabot du secteur de l’innovation et de la transition énergétique du MERN, Liette Pelletier de l’APCAS, Jean-Philippe Meloche de l’Université de Montréal, Fanny Tremblay-Racicot de l’École nationale d’administration publique et de Marc Balestrino de Raymond Chabot Grant Thornton.

L’évaluation des équipes a été réalisée sur la base des critères suivants :

  • compréhension générale du cas et du contexte ;
  • clarté des explications fournies ;
  • viabilité de la solution ;
  • qualité des synergies proposées ;
  • professionnalisme et dynamisme lors de la présentation.

Réseau Environnement et le comité Relève de Réseau Environnement tiennent à remercier le MERN et l’APCAS pour leur soutien. Un remerciement spécial pour le MERN et sa participation financière sans laquelle l’événement n’aurait pas pu avoir lieu.

Réseau Environnement remercie également les responsables du comité Relève pour leur énergie et implication pour mettre sur pied ce projet.

À propos du comité Relève de Réseau Environnement

Le comité Relève, regroupant les jeunes professionnelles, jeunes professionnels, étudiantes et étudiants de 18-35 ans a comme vision de devenir le comité de référence incontournable pour la relève professionnelle au sein de Réseau Environnement et dans le milieu de l’environnement. Il a pour mission d’intégrer et promouvoir la relève en environnement par la sensibilisation des acteurs du milieu et de la représenter auprès de Réseau Environnement.

 

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

 

 

Source :

Clémentine Chevallier

Conseillère aux communications – Réseau Environnement

[email protected]

 

Information :

Jean-Luc Martel

Président du comité Relève

[email protected]

 

Annexe

Les 3 équipes gagnantes de la compétition

 

3e prix de 1 000 $ gagné par l’équipe Vaeridis composé de

Marie Vigier
Jean Christophe Gosselin
Samuel Cante
Mael Lahmar

 

2e prix de 2 000 $ gagné par l’équipe D3T Conseil composé de

Marie-Ève Sasseville
Marie-Ève Bourget-Boulanger
Mickael Huot
Ndèye Marie Lette

 

Prix coup de cœur de l’APCAS + 1er prix de 5 000 $ gagné par l’équipe TranSynergie composé de

Léone Grosjean
Annie-Pier Bourgeois
Maxime Perrier
Marie-Laurence Gendron

 

 

Comité organisationnel du D2C :

  • Président du comité : Jean-Luc Martel
  • Administratrice relève : Marion Harvey
  • Coordonnatrice aux événements : Catherine Gaulin
  • Jean-Sébastien Grégoire
  • Jean-Philippe Lanctôt
  • Christophe Jenkins
  • Marie Dallaire
  • Laura Wilmot
  • David Roy
  • Janie Masse Dufresne
  • Julien Mussard

[1] https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/plan-directeur-en-transition-energetique

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.