Mémoire – Consultation sur le Règlement modifiant le Règlement sur la qualité de l’eau potable

Montréal, le 16 octobre 2020 – Réseau Environnement tient à souligner les efforts réalisés par le MELCC quant à la révision rapide de son encadrement réglementaire pour le plomb dans l’eau potable. Des actions étaient nécessaires à la suite de l’adoption de la nouvelle recommandation sur le plomb dans l’eau potable de Santé Canada*, au rapport sur la présence de plomb dans les écoles et garderies de l’INSPQ** et aux enquêtes journalistiques publiées à l’automne 2019.

Nous saluons d’ailleurs le travail réalisé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en ce qui a trait au suivi du plomb dans les écoles. Réseau Environnement se réjouit de constater que les éléments de recommandations soumis dans sa lettre au Ministre de l’environnement en octobre 2019 tels que la révision de la norme sur le plomb, le suivi des robinets utilisés pour la consommation d’eau des enfants dans les écoles et garderies ainsi que la mise en place d’un plan d’action par les municipalités pour réduire l’exposition au plomb dans les résidences privées ont été considérés.

Afin de soumettre des commentaires dans le cadre de la consultation publique sur le Règlement modifiant le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), Réseau Environnement a réuni un comité d’experts composé de spécialistes du secteur de l’eau œuvrant dans les municipalités et en milieu académique. Ce mémoire est le résultat des efforts concertés des membres du comité, soit des représentants des villes de Montréal, Québec, Laval, Saint-Jean-sur-Richelieu et de l’École Polytechnique.

Consulter le mémoire
consulter l’annexe II
consulter l’annexe III

*Santé Canada (mars 2019). Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada: document technique-le plomb: https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy­living/guidelines-canadian-drinking-water-guality-guideline-technical-document-lead/ guidance­document/ document-reference.pdf

**Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) (février 2019). Présence de plomb dans l’eau des écoles et des garderies: importance du risque et pertinence d’une surveillance à chaque point d’utilisation : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2550 plomb eau ecoles garderies.pdf 

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.