Mémoire – Mobilisation nationale pour l’élaboration du Plan Nature 2030

En décembre dernier se déroulait la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15). Axée sur “la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité partout dans le monde”, elle a mené à l’élaboration du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, qui a pour objectif de stopper et d’inverser la perte de nature partout dans le monde en établissant 23 cibles à atteindre d’ici 2030 (CBD, 2022).

Afin de répondre aux engagements pris lors de la COP15, et d’atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité, le gouvernement du Québec a rédigé une version préliminaire du Plan Nature 2030 qui a été présenté dans le cadre de l’atelier national sur le Plan Nature 2030 le 27 septembre dernier.À titre d’organisations représentant une grande diversité de voix, Réseau Environnement a été appelé à participer à cet atelier de réflexion. L’objectif de l’atelier consistait à recueillir les commentaires des parties prenantes à propos de la version préliminaire du Plan Nature 2030. Ce dernier est articulé autour de 4 axes et de 14 cibles créées à partir des 23 cibles de l’accord de Kunming-Montréal. Les parties prenantes ont pu donc exprimer leurs idées, leurs attentes, leurs préoccupations et leurs recommandations à propos des 4 axes suivants :

1. Protéger et restaurer la biodiversité afin d’assurer la résilience des écosystèmes et bonifier l’accès des Québécois et Québécoises à la nature ;
2. Encourager les pratiques durables qui favorisent la biodiversité ;
3. Agir sur les facteurs indirects de perte de biodiversité en faisant participer l’ensemble des acteurs à tous les niveaux ;
4. Collaborer avec les communautés autochtones et la société civile pour conserver la biodiversité.

Le 27 septembre dernier, une consultation publique à propos de la Mobilisation nationale pour l’élaboration du Plan Nature 2030 s’est ouverte afin de recueillir les commentaires du public. Dans le cadre de cette consultation, Réseau Environnement a souhaité exprimer les commentaires de ses membres qui se sont basés sur la version préliminaire du Plan Nature. Le présent mémoire est donc le résultat des efforts concertés des membres et par conséquent, représente les recommandations de Réseau Environnement à propos de la version préliminaire du Plan Nature 2030.

Consulter le mémoire

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.