Nouveau PDG pour Réseau Environnement : Mathieu Laneuville dirigera Réseau Environnement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

MONTRÉAL, le 6 janvier 2022 – C’est avec plaisir que Martin Beaudry, président du conseil d’administration de Réseau Environnement, a annoncé la nomination de monsieur Mathieu Laneuville au titre de président-directeur général. Monsieur Laneuville est entré en fonction le 1er janvier 2022.

Ingénieur civil spécialisé dans le secteur de l’eau, monsieur Laneuville a obtenu un baccalauréat de Polytechnique Montréal, le prix de la meilleure maîtrise en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et un certificat en économie circulaire de l’Université de Cambridge. Il occupait les fonctions de directeur général adjoint de Réseau Environnement au cours des deux dernières années et cumule plus de 12 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement et du développement durable, notamment au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Reconnu par ses pairs, il a contribué à la préparation de plus d’une centaine de conférences, publications et entrevues au Québec et à l’international. Son leadership rassembleur a été récompensé par plusieurs organisations dont l’American Water Works Association, l’Ordre des ingénieurs du Québec, Polytechnique Montréal et l’Assemblée nationale du Québec. M. Laneuville enseigne par ailleurs aux cycles supérieurs à l’ÉTS.

Madame Christiane Pelchat, qui a occupé ces fonctions au cours des trois dernières années, accueille avec fierté la nomination de son successeur. « Je quitte l’esprit tranquille, je sais à quel point Réseau sera entre de bonnes mains avec Mathieu et l’équipe en place. Ses compétences sont exceptionnelles et son esprit scientifique permettra de voir Réseau accomplir sa mission avec grand succès », a expliqué la PDG sortante.

« C’est avec confiance que je prends les rênes de Réseau Environnement. J’ai le privilège de compter sur une équipe solide et expérimentée ainsi que sur des membres experts et engagés. Je tiens par ailleurs à remercier Christiane Pelchat pour tout ce qu’elle a accompli au cours des dernières années. J’ai eu la chance de compter sur une mentore exceptionnelle. Mes objectifs sont clairs pour les prochaines années : je souhaite offrir aux membres une continuité tout en poursuivant le développement de l’organisation. Les prochaines années seront cruciales pour concrétiser l’économie verte et Réseau Environnement compte bien y contribuer », a conclu Mathieu Laneuville.

 

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agi comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

 

*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).

 

– 30 –

 

Source :

Réseau Environnement

 

Pour renseignements :

Anik Verville
[email protected]
418-952-3314

 

 

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.