Eau

- PEX-StaRRE – Programme d’excellence en eaux usées -

Introduction

Le Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) vise à assurer l’amélioration de la qualité des rejets liquides en maximisant la récupération des ressources de l’eau des stations de traitement municipal par l’optimisation des opérations. 

Le PEX-StaRRE comprend le volet stations mécanisées créé en 2015. Les divers outils sont adaptés pour correspondre à la réalité des différentes technologies en place. 

Le programme s’adresse aux propriétaires des installations. 

Fonctionnement du programme

Le Programme est composé de 4 phases allant de l’engagement à l’application systématique des meilleures pratiques. Chacune des phases est soumise à une validation par des pairs sur la base de critères établis ce qui permet d’assurer une transparence et une objectivité non discutable.  

Tous les ans, chaque station de traitement membre compile ses résultats, démontre ses améliorations et met à jour son plan d’action. À partir de la phase 3, le travail des membres consiste à identifier ce qui limite la performance de la station et à en contrôler de près le fonctionnement afin de l’optimiser.  

À noter : les programmes d’excellence sont réservés aux membres de Réseau Environnement. Vous n’êtes pas encore membres ? Adhérez dès maintenant au plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec et profitez de nombreux avantages ! 

Outils et guides

Des modèles de rapport facilitant le travail de la station de traitement sont offerts aux membres. 

 PEX-StaRRE volet stations mécanisées : 

Le programme s’appuie sur un manuel d’auto-évaluation et d’optimisation des stations mécanisées. L’approche présentée dans le manuel consiste en : 

  • Une analyse des performances de chaque étape du traitement ; 
  • Une recherche des facteurs limitant les performances. Ces facteurs se retrouvent habituellement dans les domaines de la conception, de l’exploitation et de l’administration ; 
  • Une priorisation des améliorations à apporter dans ces domaines ; 
  • Une évaluation des résultats après la mise en œuvre de ces améliorations. 

 

Accompagnement personnalisé 

Un accompagnement dédié et personnalisé de l’équipe de Réseau Environnement permet d’aller chercher les ressources essentielles à l’avancement des municipalités membres au sein du programme.   

 

Thèmes abordés 

  • Critères liés au ROMAEU et au respect des attestations d’assainissement 
  • Optimisation des stations mécanisées et des étangs 
  • Guide et outils de soutien  
  • Accompagnement dédié 
  • Programme reconnu par le ministère  

Partage d'expertise (communautés de pratique)

Les communautés de pratique sont des moments clés afin de permettre aux municipalités d’échanger entre elles sur leurs expériences, de s’entraider et d’évoluer vers une meilleure qualité d’eau. Dans le PEX-StaRRE, les gestionnaires des stations de traitement membres se rencontrent trois fois par année.  

Des conférences sur des sujets techniques et diversifiés sont également données lors de ces communautés de pratique par des expertes et experts du domaine provenant des secteurs académique, privé ou public. 

Saviez-vous que les rencontres de communautés de pratique des programmes d’excellence sont admissibles pour la formation continue obligatoire des professionnelles et professionnels membres d’un ordre ? Pour recevoir une attestation de participation, contactez Samia Aden à [email protected] 

Témoignages

Yves Comeau :

« Je ne travaille pas pour une municipalité, mais pour Polytechnique Montréal où je réalise des projets de recherche appliquée en traitement des eaux usées. Collaborer au PEX StaRRE me permet d’échanger sur des enjeux d’importance avec les municipalités, surtout que les participants y sont des intervenants parmi les plus proactifs et motivés au Québec. »

Martin Blanchette :

Pourriez-vous nous dire en une à deux phrases, ce que votre participation au programme d’excellence en eaux usées vous apporte personnellement et/ou à votre municipalité ?

« Le programme d’excellence permet de nous améliorer et d’avoir un réseau de partage de connaissance et d’idées. Une reconnaissance de travail nous fait toujours du bien et nous permet d’évoluer et de grandir dans le domaine de l’eau. Ce que j’aime est le côté social du programme d’excellence et les discussions sur différents sujets concernant le domaine du traitement des eaux usées. »

Pourquoi aimez-vous être membre de ce programme ?

« Partage de connaissances, entraide et la recherche d’améliorations. »

Qu’est-ce cela a changé dans votre approche ou vos actions ?

« Oui, cela a changé mes actions et me permet de m’améliorer. »

Reconnaissance des efforts

Présentation de la cérémonie et du processus d’évaluation 

La Cérémonie des étoiles qui a lieu annuellement lors du Symposium sur la gestion de l’eau permet de reconnaître les efforts de chacune des municipalités membres de nos programmes.  

Chaque municipalité participante compile, grâce à un outil fourni par Réseau Environnement, ses données sur la DBO5, les MES, les coliformes fécaux, le phosphore et autres paramètres normés selon les exigences du ROMAEU. Ainsi l’équipe peut par la suite évaluer les performances selon les critères du programme et alors décerner les reconnaissances. 

Liste des municipalités lauréates par année

Volet station mécanisée

3 étoiles

  • Gatineau
  • Laval – Auteuil
  • Laval – Fabreville
  • Saint-Eustache
  • Terrebonne
  • Victoriaville

2 étoiles

  • Longueuil
  • Québec – Ouest

2 étoiles

  • Les stations d’épuration d’Auteuil et de Fabreville (Laval)
  • Station de Saint-Eustache
  • Station d’Achille-Gagnon (Victoriaville)

2 étoiles

  • Châteauguay
  • Laval
  • Saint-Eustache
  • Victoriaville

Adhésion

Pour plus d’informations ou pour adhérer au Programme PEX-StaRRE, contactez Nicolas Fabre, coordonnateur des Programmes d’excellence en eau et du Secteur Eau.

[email protected]

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.