Estimation du retour sur investissement pour les infrastructures en eau au Québec

Afin d’accompagner les pouvoirs publics, Réseau Environnement souhaite disposer d’une estimation du retour des investissements dans les infrastructures en eau au Québec. Ainsi, il pourra démontrer le bien-fondé de faire des infrastructures en eau une cible prioritaire des investissements de relance économique au Québec.

Les infrastructures à considérer sont les infrastructures ponctuelles d’eau potable, de traitement des eaux usées, et les infrastructures linéaires d’eau potable et d’eaux usées et pluviales.

L’objectif de cette étude exploratoire est de fournir à Réseau Environnement une première estimation du retour sur investissement pour les différentes catégories d’infrastructures en eau. Comme nous le verrons par la suite, le manque de données et l’incertitude relative aux connaissances scientifiques sur certains sujets nous ont conduits à adopter une approche prudente dans nos estimations des profits générés par ces investissements.

Nous ne distinguerons pas ici les infrastructures grises des infrastructures vertes dans notre analyse. Ainsi les montants d’investissements ont été établis à partir des valeurs de remplacement des infrastructures actuelles, sans présupposer la combinaison réelle des divers types d’infrastructures grise et verte.

Cliquez ici pour lire le rapport de l’étude menée par le groupe Agéco

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.