Guide de bonnes pratiques de gestion et d’exploitation d’étangs aérés

Guide de bonnes pratiques de gestion et d’exploitation d’étangs aérés

Le Guide de bonnes pratiques de gestion et d’exploitation des étangs aérés fournit aux municipalités des outils visant à optimiser les performances de leurs ouvrages de traitement des eaux usées.

Son objectif principal est de favoriser l’optimisation des procédés de traitement des eaux usées par étangs aérés en présentant un ensemble de bonnes pratiques associées à la gestion et à l’exploitation de ce type de station d’épuration.

Le guide contribue à identifier les facteurs limitants permettant de cibler les améliorations possibles adaptées à leur propre situation. Il permet à l’exploitant de choisir et d’implanter les mesures les plus appropriées pour atteindre un niveau supérieur d’efficacité, tout en tenant compte des aspects économiques.

Les gestionnaires municipaux non spécialisés en traitement des eaux pourront par ailleurs se familiariser ou se mettre à jour avec les obligations encadrant l’exploitation d’une station d’épuration, ainsi qu’avec les grands principes de fonctionnement d’une station de type étangs aérés.

On y aborde autant les besoins en ressources humaines, matérielles et financières liées à l’exploitation d’une station d’épuration.

Prix  :

  • Non-membres : 65 $
  • Membres : 25 $
  • Membres du PEXStaRRE : Gratuit

Procurez-vous le guide !

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.