Stratégie d’économie d’eau potable : Horizon 2019 – 2025 : Volume 1

La seconde édition de ce guide a été réalisée en 2010-2011 dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui souscrit aux principes du développement durable et permettra d’optimiser les investissements gouvernementaux et municipaux en infrastructures d’eau. À cet égard, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation(MAMH) tient à accompagner les municipalités pour qu’elles se dotent d’outils leur permettant de réduire leur production d’eau potable.

Réseau Environnement œuvre dans le domaine de l’économie d’eau depuis 35 ans et regroupe 2000 membres, dont 1400 pour le secteur eau.

Dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités(PIQM), Réseau Environnement a été mandaté par le MAMH pour actualiser le guide intitulé L’économie d’eau potable et les municipalités. Ce guide présente les meilleures pratiques d’économie d’eau. Alors que la première version, publiée en juin 2000, mettait l’accent sur la démonstration des effets positifs des mesures d’économie d’eau potable, cette nouvelle version porte davantage sur la mise en place de ces mesures.

L’objectif de ce guide est de fournir des outils modernes et adaptés aux municipalités afin d’optimiser l’ensemble des volumes d’eau potable qu’elles distribuent ou qu’elles achètent. Dans un premier temps, il permet au personnel technique d’analyser la situation dans laquelle se trouve leur municipalité. Par la suite, il aide à choisir et à implanter les mesures d’économie les plus appropriées. Un large éventail de techniques et d’approches est proposé. De cette façon, ce guide convient autant aux besoins des petites municipalités qu’à ceux des grandes villes.

La méthodologie utilisée est basée sur l’identification et l’analyse par un groupe de travail des meilleures pratiques reconnues. Comme la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable fixe une démarche de mise en œuvre de ces outils, ce volet n’a pas été développé.

L’American Water Works Association (AWWA) a fourni toute l’information demandée. La Fédération canadienne des municipalités nous a autorisés à reproduire des parties de son InfraGuide intitulé Tarification des services d’eau et d’égout: recouvrement intégral des coûts.

Consulter le volume 1

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.