Guides techniques - Eaux usées

Guide de bonnes pratiques de gestion et d'exploitation d'étangs aérés

Le Guide de bonnes pratiques de gestion et d’exploitation des étangs aérés fournit aux municipalités des outils visant à optimiser les performances de leurs ouvrages de traitement des eaux usées.

Son objectif principal est de favoriser l’optimisation des procédés de traitement des eaux usées par étangs aérés en présentant un ensemble de bonnes pratiques associées à la gestion et à l’exploitation de ce type de station d’épuration.

Le guide contribue à identifier les facteurs limitants permettant de cibler les améliorations possibles adaptées à leur propre situation. Il permet à l’exploitant de choisir et d’implanter les mesures les plus appropriées pour atteindre un niveau supérieur d’efficacité, tout en tenant compte des aspects économiques.

Les gestionnaires municipaux non spécialisés en traitement des eaux pourront par ailleurs se familiariser ou se mettre à jour avec les obligations encadrant l’exploitation d’une station d’épuration, ainsi qu’avec les grands principes de fonctionnement d’une station de type étangs aérés.

On y aborde autant les besoins en ressources humaines, matérielles et financières liées à l’exploitation d’une station d’épuration.

En vente à partir de 25 $ (taxes en sus)

Le plan énergétique : Un guide pour une gestion énergétique plus durable des services d’eau potable et d’eaux usées

Au début de 2012, un groupe de leaders de l’industrie de l’eau et de l’énergie convoqué par la Water Environment Federation a identifié le besoin de développer un document pour gui-der les usines d’eau, de toutes tailles, vers une gestion énergétique durable, incluant une production accrue d’énergies renouvelables, l’économie d’énergie et une attention constante, et à long terme, sur la gestion énergétique. Même s’il n’est pas forcément possible pour toutes les usines de devenir énergétiquement positives ou neutres, tous les directeurs de services peuvent prendre d’importantes mesures pour augmenter la durabilité énergétique. Le plan énergétique : un guide pour une gestion énergétique plus durable des services d’eau et d’eaux usées (Le plan énergétique) en résultant se positionne en tant que guide pour tous les services d’eau (ici, le terme eau est utilisé pour inclure l’eau potable et les eaux usées).

En vente à partir de 154,99 $ (taxes en sus)