Redevances sur l’eau : des gestes concrets doivent découler des bonnes intentions

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

Un comité d’experts de Réseau Environnement émet ses recommandations

Redevances sur l’eau : des gestes concrets doivent découler des bonnes intentions

 

MONTRÉAL, le vendredi 16 décembre 2022 – Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement, accueille avec optimisme l’annonce du Premier ministre François Legault, qui à l’occasion de la COP15 s’est réengagé hier à déposer un projet de loi sur la protection de l’eau incluant entre autres une révision des redevances exigibles pour l’utilisation de l’eau puisée à des fins commerciales au Québec.

Les expertes et experts réunis au sein d’un comité établi par Réseau Environnement pour réfléchir à la bonification du système de redevances sur le prélèvement d’eau encouragent le gouvernement à collaborer avec le milieu pour amener la réflexion au-delà du rehaussement éventuel des redevances. Quelques-unes des leurs recommandations portent sur un élément critique pour l’efficacité de notre système de gestion de l’eau : la transparence.

 

Se donner les moyens de protéger notre eau

Dans un mémoire élaboré par le comité d’expertes et d’experts de Réseau Environnement, les principales conclusions révèlent que le gouvernement du Québec se doit de mettre en place une reddition de comptes plus complète et transparente du Règlement sur la redevance exigible pour l’utilisation de l’eau, qui n’a pas été révisé depuis 2010.

« Ce n’est pas le premier projet de loi qui réitère l’importance de la richesse collective que représente nos réserves d’eau douce. Nous voulons que le gouvernement s’engage rapidement et qu’il pose des actions concrètes pour la pérenniser, notamment en assurant une meilleure divulgation des données sur les volumes d’eau prélevés, leur utilisation, mais également ce qui advient des sommes tirées des redevances. On ne peut pas adéquatement protéger ce qu’on ne connaît pas », affirme M. Laneuville, qui est aussi ingénieur civil spécialisé en eau et enseignant en gestion durable de l’eau et infrastructures.

« L’abondance de l’eau est un mythe qui doit être déboulonné. Tant en termes de quantité que de qualité, nos sources d’eau se trouvent sous pression. On parle d’une ressource limitée, non renouvelable, sur laquelle repose non seulement notre prospérité économique, mais qui est aux sources de la santé de nos collectivités et de la durabilité de nos écosystèmes. Il est temps d’apporter des solutions concrètes, et Réseau Environnement est assurément le meilleur partenaire du gouvernement pour les développer en concertation avec le milieu » a conclu M. Laneuville.

 

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

 

– 30 –

 

Informations et demandes d’entrevues :

Cedrik Verreault
[email protected]
(581) 745-1499

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.