Réseau Environnement présente son programme d’excellence pour la Biodiversité

MONTRÉAL, 14 octobre 2021 — Réseau Environnement est fier de présenter son programme d’excellence en matière de biodiversité pour les municipalités du Québec. Le PEXBD, Programme d’excellence pour la biodiversité, est axé sur l’amélioration continue des pratiques pour atteindre l’excellence en gestion de la biodiversité.

Les municipalités font face à plusieurs enjeux afin de concilier biodiversité et développement territorial, que ce soit à travers la gestion des espaces verts, l’établissement de corridors fauniques ou encore la restauration de sites. Réseau Environnement souhaite les accompagner pour rendre la préservation de la biodiversité accessible aux petites comme aux grandes municipalités.

L’objectif du programme est de rallier un grand nombre de municipalités afin de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Le PEXBD accompagne les municipalités qui s’y engagent en les évaluant, en les outillant et en leur permettant d’échanger avec d’autres organismes afin de progresser vers une protection accrue de la biodiversité. Le programme de Réseau Environnement mise sur l’approche participative et le partage d’expertise entre les municipalités.

Cette année, treize villes et municipalités ont adhéré au Programme d’excellence pour la biodiversité de Réseau Environnement. On y retrouve Trois-Rivières, Lévis, Saint-Lambert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Boucherville, Valcourt Canton, Drummondville, Valcourt Ville, Rawdon, Joliette, la MRC de Marguerite-D’Youville, Beloeil et Stoneham-et-Tewkesbury. Réseau Environnement tient particulièrement à souligner l’engagement dont elles font preuve envers la biodiversité en joignant le programme afin de progresser vers l’excellence dans les pratiques de protection des milieux naturels.

Les municipalités qui souhaitent faire partie du Programme d’excellence pour la biodiversité de Réseau Environnement doivent soumettre leur candidature sur le site Internet de l’organisation.

À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agi comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science
dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et parapublic qui oeuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

*L’économie verte est une approche pour mettre en oeuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).

– 30 –

Source : Réseau Environnement

Renseignements : Anik Verville
[email protected]
418 952-3314

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.