Secteur Air, Changements climatiques et Énergie

Présentation

Le secteur Air, Changements climatiques et Énergie couvre essentiellement les domaines de la pollution atmosphérique, des changements climatiques et de la transition énergétique. Le secteur comprend des acteurs publics, privés et académiques tels que les ministères, les organisations municipales, les chaires de recherche universitaires ainsi que les firmes de génie-conseil.

Les grands dossiers actuellement en cours comprennent, entre autres :

  • La réduction de l’empreinte carbone
  • La résilience et l’adaptation aux changements climatiques
  • La diminution de la pollution atmosphérique
  • La mobilité durable
  • La valorisation énergétique

Finalement, les membres du secteur élaborent la programmation du Colloque Air, Changements climatiques et Énergie dans le but de promouvoir les avancées technologiques et les projets novateurs dans le secteur.

Comités sectoriels

Comités sectoriels

Le secteur Air, Changements climatiques et Énergie comprend divers comités permanents. La vocation de ces comités est de permettre aux différents intervenants de ce secteur d’activité de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises afin de répondre aux défis actuels et futurs.

Programme PEXCC

Le Programme d’excellence en lutte contre les changements climatiques (PEXCC) permet d’accompagner et outiller les petites municipalités du Québec de moins de 10 000 habitants afin que celles-ci participent activement à la lutte contre les changements climatiques.

Il s’adresse également aux Municipalités régionales de comté (MRC). Le PEXCC donne également l’occasion aux municipalités de surpasser les principaux obstacles observés tels que le manque de ressources ou de temps. Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Témoignages

Webinaires reliés

Consultez les derniers webinaires pour ne rien manquer.

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.