Biodiversité

Présentation

Plus récent secteur d’activités au sein de Réseau Environnement, le secteur Biodiversité a été mis sur pied en mars 2012 dans l’optique où la biodiversité englobe et influence les quatre secteurs traditionnels d’activité de Réseau Environnement. En effet, notre vie quotidienne est intimement liée à la biodiversité : l’alimentation, l’assainissement de l’air, la régulation du climat, l’approvisionnement en bois et la qualité de l’eau en sont quelques exemples. Les membres de Réseau Environnement, qu’ils soient du secteur privé ou public, incluent de plus en plus les problématiques liées à la biodiversité dans un contexte global dans leurs activités, programmes ou plans de travail.

L’objectif général du secteur est de favoriser l’avancement des connaissances dans ce domaine auprès de nos membres et de promouvoir l’expertise existante au Québec.

Le secteur regroupe les principaux acteurs et actrices du milieu incluant des firmes de consultants, des organisations gouvernementales et des organisations municipales.

Comités sectoriels

Comités sectoriels

Le secteur Biodiversité comprend plusieurs comités permanents. La vocation de ces comités est de permettre aux intervenantes et intervenants de ce secteur d’activité de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises, au Québec et ailleurs, afin de répondre aux défis actuels et futurs.

Programme D'EXCELLENCE POUR LA Biodiversité

Programme d'excellence pour la biodiversité

Les municipalités font face à plusieurs enjeux afin de concilier biodiversité et développement territorial, que ce soit à travers la gestion des espaces verts, l’établissement de corridors fauniques ou encore la restauration de sites. Réseau Environnement souhaite accompagner les municipalités à relever ces défis pour rendre la préservation de la biodiversité accessible aux petites comme aux grandes municipalités.

Témoignages

Webinaires reliés

Consultez les derniers webinaires pour ne rien manquer.

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.