Biodiversité

- Programme d'excellence pour la biodiversité -

Introduction

L’objectif du Programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD) est de rallier un grand nombre de municipalités afin de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Le PEXBD permet d’accompagner les organismes municipaux afin qu’ils puissent s’évaluer, s’outiller et échanger avec les gestionnaires d’autres organismes participants, afin de progresser vers une meilleure protection de la biodiversité sur leur territoire. 

Le Programme s’adresse aux organisations municipales (OM) : MRC, municipalités et villes. 

Fonctionnement du programme

Axé sur l’amélioration continue des pratiques pour atteindre l’excellence en gestion de la biodiversité, le PEXBD mise sur l’approche participative et le partage d’expertise. Les progrès de l’organisme municipal participant sont évalués annuellement grâce à une grille d’indicateurs. Cette évaluation se décline en niveaux et en étoiles, qui permettent respectivement de mesurer la progression ainsi que la performance. 

À noter : les programmes d’excellence sont réservés aux membres de Réseau Environnement. Vous n’êtes pas encore membres ? Adhérez dès maintenant au plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec et profitez de nombreux avantages ! 

Outils et guides 

Afin d’effectuer l’évaluation annuelle de la performance et de la progression des municipalités, une grille d’auto-évaluation et un guide méthodologique détaillant chacun des indicateurs sont fournis aux organismes municipaux. 

D’autres outils sont également mis à la disposition des participantes et participants tels que : 

  • Une plateforme Web pour visualiser les avancées sur le plan de biodiversité pour les membres du Programme ; 
  • Un soutien en géomatique pour le calcul de certains des indicateurs ; 
  • Un guide d’accompagnement pour le développement de projets en biodiversité. 

 

Accompagnement personnalisé 

Pour soutenir davantage les municipalités participantes, notamment celles de petite taille, dont les ressources humaines sont souvent limitées, une ressource à temps partiel guide les participants dans l’implémentation du programme d’excellence, aide à analyser les données requises et offre des conseils sur les actions à prioriser pour améliorer leur performance. Ce service personnalisé est offert à distance par vidéoconférence ou téléphone. 

 

Thèmes abordés 

  • La gouvernance des projets de préservation de la biodiversité 
  • La conservation du territoire 
  • La fragmentation écologique et les corridors de biodiversité 
  • Les espèces à statut 
  • Les espèces exotiques envahissantes 
  • Les services écosystémiques 
  • L’engagement collectif et la participation citoyenne 

Partage d'expertise (communautés de pratique)

Deux communautés de pratique — rencontres de partage d’expertises — sont organisées par année sur des thèmes précis. Des formations et des présentations sur des enjeux spécifiques sont données par un ou une spécialiste, puis s’en suit une période de discussion entre les organismes municipaux pour permettre un échange de connaissances. Lorsque la météo le permet, des visites de terrain sont également organisées pour démontrer des enjeux de biodiversité de manière appliquée. 

Saviez-vous que les rencontres de communautés de pratique des programmes d’excellence sont admissibles pour la formation continue obligatoire des professionnelles et professionnels membres d’un ordre ? Pour recevoir une attestation de participation, contactez Samia Aden à [email protected]. 

Reconnaissance des efforts

Présentation de la cérémonie et du processus d’évaluation 

Afin de reconnaître les efforts des organismes municipaux membres du Programme d’excellence pour la biodiversité, et de souligner leur engagement envers la préservation et la mise en valeur de la biodiversité, une cérémonie de reconnaissance a lieu annuellement lors de nos événements d’hiver.  

Tout au long de l’année, les municipalités membres compilent leurs données de conservation et de préservation de la biodiversité en fonction des différents indicateurs du Programme, et ce, grâce à un outil fourni par Réseau Environnement. Celles-ci sont analysées puis évaluées par l’équipe selon les différents critères du Programme afin d’attribuer un niveau de progression ainsi qu’un nombre d’étoiles. 

Récipiendaires :

Attestation niveau 2 – 2 étoiles
– Ville de Joliette
– Ville et Canton de Valcourt
– Ville de Lévis

Attestation niveau 3 – 1 étoile
– Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury

Attestation niveau 3 – 2 étoiles
– Ville de Beloeil
– Ville de Lavaltrie
– Municipalité de Rawdon
– Ville de Trois-Rivières
– Ville de Victoriaville

Attestation niveau 3 – 3 étoiles
– MRC de Marguerite-D’Youville
– Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
– Ville de Saint-Lambert

Attestation niveau 4 – 3 étoiles
– Ville de Drummondville
– Ville de Boucherville

Adhésion

Pour plus d’informations ou pour adhérer au programme d’excellence pour la Biodiversité, contactez Marine Bougeard, coordonnatrice du secteur Biodiversité.

514-809-9546

[email protected]