Biodiversité

- Programme Biodiversité -

Adhérez au Programme d'excellence pour la biodiversité

L’objectif du programme est de rallier un grand nombre de municipalités afin de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Le Programme d’excellence pour la Biodiversité (PEXBD) vise à accompagner les organismes municipaux à s’évaluer, s’outiller et échanger avec les gestionnaires d’autres organismes participants afin de progresser vers une protection accrue de la biodiversité sur leur territoire.

Ce programme est offert la première année à toutes les municipalités qui souhaitent y adhérer. 
Envoyez votre demande d’adhésion auprès de Candice Baan*
 

Population desservie1er programme2e programme3e programme et suivants
Rabais de 15%Rabais de 20%
Moins de 5 000 habitants150  $130  $120  $
5 001 à 10 000 habitants280  $240  $230  $
10 001 à 25 000 habitants410  $350  $330  $
25 001 à 50 000 habitants580  $500  $470  $
50 001 à 100 000 habitants820  $ 700  $660  $
100 001 à 250 000 habitants 1 100  $940  $880  $
250 001 et plus1 340  $1 140  $1 080  $

Taxes en sus

Les organisations municipales doivent être membres de Réseau Environnement pour participer à un programme d’excellence.

Un rabais de 15% est offert sur le second programme.

Un rabais de 20% est offert sur le troisième programme et les suivants.

Le 1er programme est celui qui représente le montant le plus élevé. Les 2e et 3e programmes sont déterminés par ordre décroissant des montants de facturation.

Pour les MRC et Régies, si une des villes sous leur administration participe à un autre programme d’excellence, la MRC ou Régie a le droit à un rabais de 15% ou 20%, selon le nombre de programme.

Il est possible d’adhèrer en cours d’année, le tarif sera ajusté en fonction des activités restantes offertes pour l’année en cours.

Fonctionnement du programme

Les caractéristiques

Axé sur l’amélioration continue des pratiques pour atteindre l’excellence en gestion de la biodiversité, le programme mise sur l’approche participative et le partage d’expertise. Il se décline en quatre phases, récompensées par des reconnaissances, et est accompagné d’outils et d’un support pour l’évaluation de la performance qui se base sur des indicateurs définis .

Phase 1 :  L’engagement 

L’organisation municipale s’engage dans une démarche d’optimisation et d’amélioration continue en dédiant des ressources à la préservation de la biodiversité et en participant aux communautés de bonnes pratiques et d’échanges;

Phase 2 : La mesure

La municipalité entreprend des actions et un travail de suivi qui intègrent au moins 50 %des indicateurs, dont des indicateurs quantitatifs obligatoires;

Phase 3 : L’optimisation

L’organisation municipale applique 90 % des indicateurs et identifie des cibles supplémentaires à atteindre en termes de gestion de la biodiversité;

Phase 4 : L’excellence

En plus de répondre aux exigences de la phase précédente, la municipalité atteint des objectifs internationaux et/ou gouvernementaux.

La reconnaissance des efforts

Afin de reconnaître publiquement les efforts des organisations municipales en préservation de la biodiversité, une attestation via une échelle de 1 à 5 « étoiles » indiquant le niveau de performance est décernée aux organisations municipales lors d’un événement annuel.

Le partage d'expertise

Deux rencontres de partage d’expertises sont organisées par année sur des thématiques précises. Des formations et des présentations sur des enjeux spécifiques sont données par un ou une spécialiste en matinée, puis s’en suit une période de discussion entre les organismes municipaux pour échanger sur les problématiques rencontrées, les bonnes pratiques, etc.

Un guide pour orienter

Un guide d’accompagnement, développé en collaboration avec des spécialistes, est remis aux municipalités pour les orienter tout au long de la mise en place du programme et la réalisation d’actions pour préserver la biodiversité sur leur territoire. Ce guide se veut un outil et une source d’information qui regroupe les ressources à la disposition des municipalités, des exemples de réalisations optimales et une liste d’étapes pour se familiariser avec la mise en œuvre et le suivi de projets pour la biodiversité. Pour s’adapter à la réalité du terrain et aux besoins des municipalités, ce document sera régulièrement mis à jour.

Un accompagnement personnalisé

Pour soutenir davantage les municipalités participantes, notamment celles de petites tailles, dont les ressources humaines sont souvent limitées, une ressource à temps partiel guide les participants dans l’implémentation du programme d’excellence, aide à analyser les données requises et offre des conseils sur les actions à prioriser pour améliorer leur performance. Ce service personnalisé est offert à distance via vidéoconférence ou téléphone.

Adhésion

Vous êtes une municipalité et vous êtes intéressée par ce programme ?