Groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux

À l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau 2022, nous avons annoncé le regroupement des activités de l’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec au sein de Réseau Environnement,

Ce regroupement s’est fait par la création du nouveau Groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux qui a pour but de rassembler les spécialistes du domaine pour échanger sur les meilleures pratiques au Québec.

En plus d’être une communauté de pratique à part entière, ce groupe d’experts sait identifier les enjeux majeurs du domaine et participer aux prises de position et aux actions de Réseau Environnement pour faire valoir l’expertise en gestion décentralisée des eaux au Québec.

Adhésion

À noter : les groupes d’experts sont réservés aux membres de Réseau Environnement. Vous n’êtes pas encore membres ? Adhérez dès maintenant au plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec et profitez de nombreux avantages !

Historique

L’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ) est un organisme à but non lucratif créé sous l’autorité de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec en 1964, sous le nom d’Association des puisatiers du Québec (APQ).

Au mois de juin 1985, en vue de se doter d’infrastructures administratives efficaces et opérationnelles, ainsi que de défendre plus adéquatement les dossiers intéressant ses membres l’APQ concluait une entente de service avec l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), organisme qui regroupe de nos jours plus de 17 000 membres et affiliés œuvrant dans l’industrie de l’habitation et de la construction au Québec.

Puis, en 1990, l’Association décidait de s’affilier véritablement à l’APCHQ au moyen d’une nouvelle entente spécifique, laquelle faisait en sorte de lui octroyer le statut équivalent d’une association régionale de l’APCHQ. Dans cette veine, elle modifiait son nom pour celui d’Association des eaux souterraines du Québec (AESQ).

Ensuite en 2000, l’AESQ élargissait son mandat en accueillant dans ses rangs les entrepreneurs œuvrant dans le domaine du traitement des eaux usées. À cette occasion, elle en profitait pour adopter un nouveau nom qui répondait davantage à sa nouvelle vocation : l’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ).

En 2003, l’AESEQ concluait un nouveau partenariat avec le bureau provincial et les associations régionales de l’APCHQ. Au terme de cette entente, un membre en règle de l’AESEQ devenait automatiquement un membre en règle de l’APCHQ, tant au niveau provincial que régional.

Ainsi, d’un commun accord, l’AESEQ mettait fin à son affiliation à l’APCHQ, Le 1er janvier 2019, l’Association est redevenue autonome. Elle travaille de façon proactive et demeure LA référence incontournable de l’industrie de la gestion décentralisée de l’eau au Québec!

Enfin, en novembre 2022, l’AESEQ annonçait le regroupement de ses activités au sein de Réseau Environnement par la création du nouveau Groupe d’expert en assainissement décentralisé – AESEQ.

Mission

Le Groupe d’expert a pour mission d’offrir à ses membres un éventail de services et de ressources leur permettant de devenir des leaders dans leur domaine, de faire croître leurs opportunités d’affaires, de promouvoir l’industrie en général tout en mettant de l’avant des valeurs de rigueur, d’éthique et de professionnalisme.

La réalisation de cette mission résultera en une meilleure protection de la ressource EAU au Québec.

En effet, l’exploitation de cette ressource s’avère, dans la majorité des cas, le principal gagne-pain des entrepreneurs membres du Groupe d’expert en assainissement décentralisé. Il est donc normal que ses membres aient à cœur de protéger cette ressource. D’ailleurs, cette protection s’impose tant au moment de la construction et de la réalisation d’un ouvrage de de captage de l’eau, qu’à celui du pompage de l’eau, du traitement de l’eau potable et enfin à l’assainissement des eaux usées, avant leur retour à la nature.

Pour atteindre ce but, le Groupe d’expert en assainissement décentralisé préconise les principes d’autodiscipline du milieu et de la responsabilisation de l’industrie de la gestion décentralisée de l’eau.

Avec l’augmentation et la diversification des membres du Groupe d’expert en assainissement décentralisé, d’autres avenues ont été développées pour la qualification des entrepreneurs. Ainsi, le Groupe a instauré un programme de certification volontaire pour ses membres qui œuvrent dans les dispositifs de traitement de l’eau potable (DTEP). Le Groupe d’expert en assainissement décentralisé entend également concevoir des programmes de certification volontaire dans tous les secteurs de l’eau.

Pour ce faire, le Groupe organise des formations, sessions d’information et congrès pour assurer la mise à jour constante des connaissances de ses membres.

Enfin, dans l’esprit de préservation de la ressource « Eau », le Groupe d’expert en assainissement décentralisé a toujours travaillé de concert et en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC)

Fonctionnement du groupe

Ce groupe est ouvert aux entreprises offrant ce type de services, aux chercheurs et chercheuses, aux consultantes et consultants ainsi qu’aux représentants gouvernementaux dans le domaine de la gestion décentralisée des eaux ou domaine connexe. Il est également dirigé envers les organisations municipales, collectivités ou conseils régionaux ayant des systèmes de gestion décentralisée des eaux.

Ainsi toutes ces personnes souhaitant améliorer leurs méthodes de gestion et obtenir des liens privilégiés avec les autres acteurs du domaine sont les bienvenues dans ce groupe d’échange et de partage.  

Le groupe d’experts se réunit entre 3 et 4 fois par année et est composé d’organisations membres de Réseau Environnement.

Le groupe d’experts étant un groupe de partage il est attendu :

  • Que chaque personne autour de la table s’engage à respecter la confidentialité des informations qui lui seront transmises.
  • Que chaque personne participant au groupe d’experts participe activement au partage de connaissances et à l’aide à l’amélioration des pratiques des autres membres du groupe.
  • Que l’organisation inscrite au groupe d’experts dégage une ressource dédiée pour participer aux rencontres et s’engage à être présente aux rencontres prévues durant l’année.
  • Que l’organisation participe à l’amélioration continue du fonctionnement du groupe.

Outils et guides

Parmi les outils et guides offerts, il est possible d’y retrouver, entre autres :  

  • Kit de visibilité/communication 
  • Boîte à outils de documents et outils sur la gestion des eaux 
  • Outils de sensibilisation 
  • Suivi/accompagnement de la municipalité 
  • Et plus encore 

Cette liste d’outils est donnée à titre d’exemple seulement puisque nous tentons d’adapter ce que nous offrons à nos membres selon leurs besoins.

Partage d'expertise (communautés de pratique)

Les communautés de pratique sont des moments clés afin de permettre aux experts d’échanger entre eux sur leurs expériences, de s’entraider et d’évoluer vers un meilleur réseau de distribution. 

À moins d’exception, toutes les rencontres se déroulent en virtuel. Lorsqu’en présence, les rencontres se dérouleront par alternance dans les sites des différentes organisations membres. Les membres s’engagent ainsi à accueillir le groupe au moins une fois dans leurs locaux.

Déroulement d’une rencontre:

  • Discussions des enjeux des membres
  • Présentations techniques
  • Présentations de fournisseurs avec des technologies innovantes
  • Visite de site si la rencontre se déroule en personne

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.