Eau

- Programme d’excellence en eau potable - Distribution (PEXEP-D) -

Introduction

Créé en 2015, le Programme d’excellence en eau potable — Distribution (PEXEP-D) vise à assurer l’amélioration de la qualité de l’eau potable distribuée aux usagers, et ce, par l’optimisation des opérations au sein des systèmes municipaux de distribution d’eau potable.  

Le programme s’adresse aux propriétaires des installations. 

Fonctionnement du programme

Le programme est composé de 4 phases allant de l’engagement à l’application systématique des meilleures pratiques. Chacune des étapes du programme est soumise à une validation par des pairs sur la base de critères établis, ce qui permet d’assurer une transparence et une objectivité non discutable.  

Tous les ans, chaque réseau de distribution membre compile ses résultats, démontre ses améliorations et met à jour son plan d’action. À partir de la phase 3, le travail des membres consiste à identifier ce qui limite la performance du réseau et à en contrôler de près le fonctionnement afin de l’optimiser. 

À noter : les programmes d’excellence sont réservés aux membres de Réseau Environnement. Vous n’êtes pas encore membres ? Adhérez dès maintenant au plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec et profitez de nombreux avantages ! 

Outils et guides

Le manuel d’auto-évaluation et d’optimisation développé par l’American Water Works Association (AWWA) en 2011 est remis aux participantes et participants du programme.  

D’autres outils sont mis à la disposition des participantes et participants tels que :  

  • Des modèles de rapports facilitant le travail des gestionnaires et des opérateurs ; 
  • Trois logiciels permettant l’analyse des données de réseau de distribution. 
 

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement dédié et personnalisé de l’équipe de Réseau Environnement permet d’aller chercher les ressources essentielles à l’avancement des municipalités membres au sein du programme.  

Le coordonnateur du Programme chez Réseau Environnement est présent pour aider les membres à appliquer les outils à leur disposition et à faire le lien avec l’AWWA, dont le responsable diffuse de l’information aux membres et les rencontre annuellement. 

 

 Thèmes abordés

  • Qualité de l’eau 
  • Diminution des bris 
  • Gestion de la pression 
  • Gestion de l’eau dans les grands bâtiments 
  • Mise à disposition de procédures, manuels et logiciels éprouvés 
  • Lien privilégié avec les pairs, les organismes de contrôle et le domaine de la recherche 
  • Reconnaissance publique

Partage d'expertise (communautés de pratique)

Les communautés de pratique sont des moments clés afin de permettre aux municipalités d’échanger entre elles sur leurs expériences, de s’entraider et d’évoluer vers un meilleur réseau de distribution. Dans le PEXEP-D, deux types de rencontres ont lieu : une avec les gestionnaires des municipalités membres et l’autre avec les opérateurs des systèmes municipaux de distribution.  

Des conférences sur des sujets techniques et diversifiés sont également données lors de ces communautés de pratique par des expertes et experts du domaine provenant de différents secteurs tels qu’académique, privé ou public. 

Saviez-vous que les rencontres de communautés de pratique des programmes d’excellence sont admissibles pour la formation continue obligatoire des professionnelles et professionnels membres d’un ordre ? Pour recevoir une attestation de participation, contactez Samia Aden à [email protected]. 

Reconnaissance des efforts

Présentation de la cérémonie et du processus d’évaluation  

La Cérémonie des étoiles, qui a lieu annuellement lors du Symposium sur la gestion de l’eau, permet de reconnaître les efforts de chacune des municipalités membres de nos programmes.  

Chaque municipalité participante compile, grâce à un outil fourni par Réseau Environnement, ses données de chlore résiduel, de taux de bris et de pression. Ainsi l’équipe peut par la suite évaluer les performances selon les critères du programme et alors décerner les reconnaissances.

Liste des municipalités lauréates par année

2021 : 

Phase 2

Les usines de filtration Beauport, Charlesbourg et Québec (Ville de Québec)

2 étoiles

  • Ville de Laval 
  • Beauport, Charlesbourg et Québec (Ville de Québec)
  • Ville de Saint-Eustache
  • Hamel (Victoriaville)

2020 :

Phase 2

  • Châteauguay
  • Laval
  • Sherbrooke

2 étoiles

  • Montréal
  • Saint-Eustache

Adhésion

Pour plus d’informations ou pour adhérer au Programme d’excellence en eau potable — Distribution (PEXEP-D), contactez Hélène Hélias, coordonnatrice des Programmes d’excellence en eau et du Secteur Eau.

438 509-3444

[email protected]