Matières résiduelles

- Solid Waste Association of North America -

Solid Waste Association of North America

Réseau Environnement est le parrain de la mise en place du chapitre québécois de la Solid Waste Association of North America (SWANA) depuis 2013. Compte tenu de sa notoriété, de son réseau et de la complémentarité des services offerts, les deux organisations ont uni leur force.

Qu’est-ce que SWANA ?

SWANA est un organisme éducatif sans but lucratif au service des personnes et des collectivités responsables de la gestion et de l’exploitation des systèmes municipaux de gestion des déchets solides. Dédiée à l’avancement du professionnalisme sur le terrain, SWANA offre à ses membres des programmes de formation, une assistance technique et des possibilités de réseautage pour répondre à leurs besoins toujours croissants.

Fondée en 1961, SWANA est devenue la plus importante association de gestion de déchets solides au monde avec plus de 10 000 membres. La majorité d’entre eux sont des fonctionnaires du secteur public, tandis que le reste des membres comprend des organismes qui fournissent des services de consultation, des équipements et mettent à disposition de nouvelles technologies.

SWANA réunit des professionnels du secteur des matières résiduelles œuvrant dans différentes sphères :

  • Collecte et transport
  • Gestion des lieux d’enfouissement
  • Planification et gestion
  • Communication, éducation et commercialisation
  • Recyclage des matières recyclables et organiques, déchets dangereux
  • Valorisation énergétique
  • Zéro déchet

Que peut vous apporter une adhésion à SWANA ?

Les avantages reliés au statut de membre de la SWANA sont multiples, tant au niveau provincial que nord-américain. Être membre, c’est avoir l’opportunité d’interagir avec des professionnels du secteur des matières résiduelles partout en Amérique du Nord et développer un réseau professionnel solide et étendu. En effet, la SWANA est composée de 46 sections réparties aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes. La section québécoise vient compléter le réseau canadien, composé de 5 chapitres : Pacific, Northern lights, Ontario, Québec, Atlantic.

Avoir accès à une banque de connaissances

Bénéficiez de l’accès à une importante banque de documents techniques et de présentations issues de conférences et symposiums organisés par les différentes sections

Développez une compréhension des différentes approches de gestion

Obtenez l’accès à une documentation pertinente portant sur les développements récents du secteur.

Favoriser le développement professionnel

Bénéficiez de formations en ligne ou en personne présentées par des professionnels et des experts de l’industrie

Obtenez des certifications pertinentes et reconnues

Réseauter

Développez votre réseau nord-américain

Discuter avec des professionnels via un forum fourmillant de nombreux sujets

Participer à des événements importants

Soyez informé des programmes et possibilités associées :

  • au Salon international des technologies environnementales AMERICANA à Montréal
  • au symposium canadien de la SWANA qui se déroule aux deux ans
  • au Salon annuel WASTECON des matières résiduelles aux États-Unis

La section québécoise en 2018

Le chapitre québécois offre 6 journées de formation en 2018 en français et adaptées au contexte de la province. Chaque thématique est étudiée pendant une journée, il est possible de choisir à la carte les formations et de ne prendre que des demi-journées. Découvrez les formations à venir dans la section Événements et formations à venir.

  • Avril 2018 – Gestion municipale (Québec)
  • Mai 2018 – Écocentres (Montréal)
  • Juin 2018 – Matières organiques (Québec)
  • Septembre 2018 – Réduction des déchets (Trois-Rivières)
  • Novembre 2018 – Réglementation (St-Hyacinthe)

Le symposium canadien sur la gestion des matières résiduelles

Tous les deux ans, le réseau canadien de la SWANA organise un symposium qui permet aux membres de se retrouver et de discuter de différentes thématiques d’actualité. Le Symposium 2018 a été organisé par la section québécoise à Québec, en marge du Salon des technologies environnementales du Québec, du 13 au 15 mars.

Rendez-vous est pris pour le prochain Symposium en avril 2020 organisé par le Chapitre Northern Lights. Destination Banff en Alberta !

Le périodique SWANA : MSW Management

SWANA produit un magazine aux deux mois destiné à informer ses membres sur les développements récents associés au domaine de la gestion des matières résiduelles.

L’évènement annuel : WASTECON®

SWANA organise annuellement WASTECON®, un congrès réunissant des professionnels du domaine de la gestion des matières résiduelles. Des conférences, sessions techniques et tables rondes permettent aux participants de faire du réseautage et de s’informer sur les plus récentes avancées du domaine. Cette conférence se déroule aux États-Unis dans une ville différente chaque année.

Devenir membre de la SWANA et/ou de Réseau Environnement?

Réseau Environnement est la section québécoise de SWANA. Il est toutefois à noter qu’une adhésion à l’une des associations ne signifie pas une adhésion à l’autre. Donc vous pouvez être membre de :

• Réseau Environnement seulement et vous inscrire sur ce site
• SWANA seulement et vous inscrire sur ce site.

Il est entendu que si vous êtes membre d’une seule association, vous ne profitez pas des avantages de l’autre.

Pour plus d’informations, veuillez contactez :

Jessica Laurin, coordonnatrice du secteur Matières résiduelles
[email protected]

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.