Webinaire | Comment adresser le traitement des eaux contaminées au PFAS pour les hautes et faibles concentrations

Date

07 Fév 2024

Labels

En ligne

L’utilisation intensive de substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS), qualifiées d’éternelles et considérées comme cancérigènes, constitue une source de contamination dans divers environnements. Ces substances peuvent être transportées sur de très longues distances, notamment dans l’air et dans l’eau. Ces substances entraînent une contamination des sources d’eau potable qui doit être remédiée pour le bien de la santé publique.

Le webinaire est composé de deux présentations sur le traitement efficace des eaux contaminées aux PFAS. La première partie du webinaire est présentée par Altra-Sanexen et porte sur le traitement des PFAS à leur source en utilisant notamment la séparation physique par fractionnement de mousses. La deuxième partie du webinaire est présentée par Chemco Inc et porte sur la protection à la source des eaux souterraines par l’utilisation de nouveaux matériaux (argiles colloïdales injectables ou charbon activé) créant des barrières perméables de sorption in situ.

Partie 1  

Conférencier :   

Martin Bureau, PhD MScA, Ingénieur 

Vice-président innovation et chef du Centre d’excellence sur les PFAS  

ALTRA SANEXEN 

Résumé : 

La présentation portera sur l’intérêt que représente le traitement des PFAS à leur source lorsque cela est possible, de façon à réduire les coûts de traitement associé à l’utilisation et la gestion de médias recommandés pour se débarrasser des PFAS lors du traitement de l’eau potable. Une alternative possible à ces traitements est la séparation physique par fractionnement de mousses (foam fractionation), qui permet dans les effluents, qu’ils soient fortement concentrés en PFAS ou pas, de retirer une fraction très importante des PFAS dans l’effluent traité. Dans le cas d’effluents fortement concentrés en PFAS, les avantages peuvent être énormes. 

Partie 2  

Conférencier :   

Jean Paré, Ingénieur 

Vice-président  

Chemco Inc. 

Résumé : 

Les PFAS ne sont pas facilement dégradés par des processus biologiques ou chimiques. L’objectif est donc de diminuer leur mobilité en utilisant de nouveaux matériaux protégeant les récepteurs sensibles. Ces médias basés sur des argiles colloïdales injectables ou du charbon activé sont modifiés en surface pour augmenter leur affinité aux contaminants de type PFAS. Les barrières perméables de sorption in situ peuvent donc limiter efficacement et pour de longues durées le mouvement des panaches de contaminants pour les PFAS à courtes et longues chaînes. 

Ces nouveaux matériaux se sont avérés être un moyen économique et très efficace de contenir rapidement et efficacement les panaches mobiles de PFAS dans les eaux souterraines. Ils peuvent aussi être combinés à une conception de filtration sur berge pour réduire le coût du système de traitement en surface au point d’entrée de l’usine d’eau potable. Les estimations montrent que les barrières de sorption in situ basées sur le charbon actif colloïdal assurent une rétention à long terme, de l’ordre de plusieurs décennies à des centaines d’années selon le les concentrations et le type de composés PFAS présents. 

Le coût de la filtration sur berge sera comparé à celui du traitement conventionnel en surface, ainsi que les avantages et inconvénients. 

Plus que
Jours
La période d'inscription pour cette formation est maintenant terminée.
pour s'inscrire !

Date, heure

7 février de 11h à 12h30

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Carolane Beauchamp :

[email protected]

Tarifs et conditions

Gratuit pour toutes et tous.

Présenté par

Propulsé par


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.