Notre conseil d’administration

Conseil d’administration

VP des secteurs techniques

Présidents(es) des comités régionaux

Nicolas TurgeonInvestissement Québec – CRIQ

 

André Carange

Jacques Gaudreau, Services Sanitaires Gaudreau

Norman Raicek

Marcel Presseau

Gilbert Deschamps

Carol Coulombe, Groupe Sani-Gestion inc.

Hans Gruenwald Jr, Service de rebuts Soulanges Inc.

Raymond Boutin

Gérard Marc-Aurèle, Formadrain

Jean-Paul Gourdeau, École Polytechnique

André Leclerc

Jean Robitaille, Les Consultants B.P.R.

Gabriel Meunier, Gestion Gabriel Meunier

François Lalande, Société Lalande

Jean-Paul Dorion, Yvan Asselin

Pierre Desjardins

Gaston Marcil, Leroux, Beaudoin, Hurens et Associés inc.

André Perrault

Jean-Paul Lanctôt

Léo J. Rancourt

Normand Filiatrault, Filiatrault & McNeil et Associés

Raymond Demers

Denis Lapointe, Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Jean-Jacques Duval, Teckno

Marcel Couture, Groupe SNC Lavalin

Louis-Philippe Couture

Richard Doré, Conception D. Bédard

Lisette Provencher, AQUASSISTANCE

Guy Courchesne, Ville de Laval

Pierre Lajoie, Urecon ltée

Michel Lalonde, Groupe Séguin

Marie Meunier, John Meunier inc.

Alain Lalumière, Ville de Saguenay

Johnny Izzi, Xactec Technologies inc.

Michel Émond, Aqua-Data Centre-Est

Hubert Demard, BPR

Jean-Louis Chamard, Chamard & Associés

Nathalie Drapeau, Les Entreprises Nordikeau inc.

Martin Dussault, Intersan

Louise Lavoie, Ville de Laval

Jean-Noël Sergerie, Récupération La Récolte

Ann Lajoie, Groupe Qualitas

Michel Lamontagne

Mustapha Ouyed, Golder Associés

Robert Dubé, Trebora Conseil

Marc-André Desjardins, Axor Experts-Conseils

Martin Beaudry

Martin Beaudry œuvre dans le domaine de la gestion et de l’environnement depuis plus de 30 ans. Il a activement participé à la création ainsi qu’à la gestion d’entreprises et de projets en ingénierie, construction, exploitation d’usines d’eau et ce, autant au Québec/Canada qu’à l’international.

Possédant de forts atouts en gestion d’équipe ainsi qu’en développement d’affaires, il est considéré comme un gestionnaire de terrain qui n’hésite pas à soutenir ses équipes de travail afin d’assurer une pleine atteinte des objectifs. M. Beaudry est également président de ASI Services Techniques inc qui se spécialise en inspection sous-marine d’infrastructures et de La Journée Mondiale de l’eau (OBNL).

Nicolas Turgeon

M. Nicolas Turgeon est directeur à la vice-présidence CRIQ d’Investissement Québec. Il est bachelier et maître en génie civil (option environnement) et détient également un MBA, gestion pour cadre en exercice de l’Université Laval. Possédant plus de vingt ans d’expérience en innovation durable, son champ d’expertise technique et scientifique est lié au domaine de l’air et des changements climatiques : contrôle des émissions atmosphériques industrielles, développement et adaptation des biotechnologies environnementales, marché du carbone et lutte aux changements climatiques.

Auteur scientifique et conférencier prolifique, Nicolas cumule une quarantaine d’écrits à son actif. Il est également président de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS – A&WMA Québec section) et administrateur élu au sein des conseils d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec et d’Ingénieurs Canada.

Yves Gauthier

Yves Gauthier a un Baccalauréat en administration des affaires (BAA) de HEC et il est membre Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA). Il a aussi un diplôme de l’association des administrateurs de sociétés obtenu à l’université McGill (IAS.D) et un diplôme en gestion de l’environnement de l’université de Sherbrooke.

Il a une longue expérience chez KPMG en tant qu’associé, il a été Vice-président à Valeurs mobilières Desjardins et aussi à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été Principal au Bureau du vérificateur général à Ottawa, et plus récemment a été Vice-président des programmes internationaux à la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation financée par Affaires mondiales Canada. Il a fait de la formation et participé à des audits de performance et d’environnement au Canada et à l’international dans notamment plusieurs pays africains.

Il préside depuis quelques années le comité d’audit du Ministère de la Justice du Canada, et il est membre des comités d’audit de la ville de Montréal et de la ville de Laval. Il est membre du conseil d’administration et trésorier de l’Institut de recherche en biologie végétale, membre du conseil d’administration et du comité d’audit du Musée d’Art contemporain de Montréal, et membre du conseil d’administration de la Fondation québécoise de recherche sur l’environnement.

Karine Boies

Me Karine Boies est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec. Elle exerce au sein de l’équipe de droit municipal et de l’environnement au sein du cabinet Cain Lamarre. Impliquée depuis 2009 au sein de Réseau Environnement, elle siège actuellement à titre de présidente sortante au conseil d’administration et s’implique comme présidente du comité gouvernance, au comité audit et dans de nombreux projets et comités découlant du travail de l’organisation.

Dans le cadre de sa pratique, elle a acquis une expérience dans les domaines du droit municipal, du droit de l’environnement et du droit agricole. Elle a eu l’opportunité d’approfondir cette expertise en collaborant à plusieurs dossiers diversifiés, en rédigeant de plusieurs publications et en dispensant de nombreuses conférences et des formations à des intervenants du milieu.

En plus de sa connaissance des diverses facettes du droit municipal et du droit de l’environnement, Me Boies a développé des compétences particulières dans les dossiers d’autorisations administratives, notamment auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques que de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec. En matière pénale, elle agit également à titre de procureure poursuivante pour plusieurs municipalités mais également en défense en matière d’environnement, transport et infractions pénales d’autres types pour les entreprises.

Robert A. Dubé

Robert cumule plus de 35 années d’expérience dans la direction générale d’entreprises et le démarrage de projets innovants visant à créer de la valeur pour les actionnaires. Il a œuvré dans les secteurs de l’environnement, des biotechnologies et des TIC, tant au sein d’entreprises privées et publiques que dans la haute fonction publique fédérale.

Il a été directeur général de Laval Technopole, président-directeur général de la Cité de la Biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain, président de VAL-CHUM, société de valorisation de la recherche médicale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (200 chercheurs et 175 brevets sous gestion) et président et chef de la direction de Teknor Ordinateurs industriels (conception de cartes pour ordinateurs industriels / 200 employés / Bourse de Toronto).

Ses expériences de travail comprennent plusieurs années dans le secteur de l’environnement, notamment comme président-directeur général de Bioflo, où il a développé et commercialisé une biotechnologie de traitement des eaux. À Environnement Canada, il a occupé différents postes de haute responsabilité, dont celui de directeur général de la Biosphère de Montréal, de directeur général de la Direction de la protection de l’environnement et de conseiller principal au ministre de l’Environnement lors du Sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992. Il a été membre de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie du Gouvernement du Canada. Chez KPMG, il était directeur principal, responsable des services environnementaux pour le Québec. Il a pratiqué en droit de l’environnement chez McCarthy Tétreault.

Depuis 2008, il s’est joint à ATOUT recrutement pour la réalisation de plusieurs mandats de recherche de cadres pour des entreprises et des OBNL. La diversité de son parcours professionnel lui a permis de développer un réseau d’affaires de haut niveau au Canada et à l’international. Il met au profit des organisations son savoir-faire dans la gestion du capital humain et la saine gouvernance.

Il est actuellement président de la Fondation québécoise pour la recherche en environnement. Il a siégé sur les conseils d’administrations des sections québécoises de l’American Water Works Association et de la Solid Waste Association of North America. Il a été membre de la Table Ronde Nationale sur l’Environnement et l’Économie du Gouvernement du Canada, de Eco-Canada, d’Écotech Québec et président de Réseau Environnement. Il est actuellement membre du CA d’EnviroCompétences (comité sectoriel de la main-d’œuvre en environnement au Québec).

Céline Vaneeckhaute

Céline Vaneeckhaute , Directrice, BioEngine – Professeure adjointe, Département de génie chimique de l’Université Laval

Céline Vaneeckhaute est professeure adjointe depuis 2016 au département de génie chimique de l’Université Laval, où elle dirige l’équipe de recherche bioengine sur l’ingénierie des procédés verts et les bioraffineries. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en récupération des ressources et en génie des bioproduits et dirige le centre de développement de logiciels WEST de l’Université Laval. Les recherches de son équipe portent sur la récupération des ressources provenant des eaux usées et des eaux usées. Avant de devenir professeure, Céline a travaillé pour la Ville de Québec à titre de directrice adjointe des processus de biométhanisation. Elle a également été active en tant que consultante indépendante dans le domaine. Céline est titulaire d’un double doctorat : en génie de l’eau de l’Université Laval et en génie des biosciences appliquées de l’Université de Gand, en Belgique.

Céline dirige une plateforme québécoise sur la récupération des éléments nutritifs et est vice-présidente du réseau environnemental régional du Québec. Elle est membre du conseil d’administration de l’International Water Association Cluster on Resource Recovery from Water et du groupe de modélisation du phosphore de l’Alliance du phosphore durable. Elle est également experte scientifique au sein du comité directeur de la plate-forme canadienne des intervenants en éléments nutritifs et affiliée à titre de conseillère internationale auprès de Biorefine Cluster Europe, entre autres nominations.

Elle a reçu plus de 10 prix de recherche prestigieux, dont le Prix des talents émergents du Québec en infrastructures municipales et le Prix flamand de la technologie de l’eau. Elle a été invitée 27 fois pour une présentation orale à l’échelle internationale au cours des cinq dernières années, confirmant l’importance et la qualité de ses contributions à la recherche.

Sylvain Gaudreault

Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’un certificat en Energy Policy Planning du Legislative Energy Horizon Institute (University of Idaho), monsieur Gaudreault a œuvré au Cégep de Jonquière de 2001 à 2007 en tant qu’enseignant en Art et technologie des médias et en Sciences humaines ainsi que comme conseiller pédagogique. De 2007 à 2022, tout en maintenant son lien d’emploi avec le Cégep de Jonquière, il a été député de Jonquière à l’Assemblée nationale du Québec.

Il a été impliqué dans la haute administration publique à titre de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et de ministre des Transports du Québec de 2012 à 2014. Il a été chef de l’Opposition officielle en 2016. Il a été président puis vice-président de la Commission de l’administration publique entre 2014 et 2022, travaillant entre autres en étroite collaboration avec le Vérificateur général du Québec sur la reddition de comptes des ministères et organismes du gouvernement du Québec sur la base de leur planification stratégique et de leur rapport annuel.

Il est directeur général du Cégep de Jonquière depuis le 12 décembre 2022.

Johanne Whitmore

Johanne Whitmore est chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal. Sa recherche porte sur l’efficacité des mesures à mettre en œuvre pour réaliser la transition énergétique et la décarbonation des économies, et s’intéresse à l’application de stratégies d’économie circulaire pour y arriver. Engagée dans la recherche de ces enjeux depuis près de 20 ans, son expertise est mise à contribution dans les secteurs privé, gouvernemental et universitaire. Elle était vice-présidente de la Table des parties prenantes de TEQ et membre du Comité scientifique de la première étude sur la circularité de l’économie québécoise. Elle siège aux comités en Innovation industrielle d’Investissement Québec et du Fonds d’économie circulaire de Fondaction. Elle est membre du CIRANO et du Comité Énergie et environnement de la FCCQ. Elle est coauteure de nombreuses études, dont l’État de l’énergie au Québec. En 2020, elle reçut la distinction de Femme inspirante en énergie de l’AIEQ. Elle détient une maîtrise en sciences de l’Université d’Ottawa et des formations spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal.

Caroline Bisson

Caroline Bisson est biologiste et détient une maîtrise en environnement. Elle cumule près de vingt-cinq année d’expérience dans les organismes à but non lucratif, dans la fonction publique provinciale ainsi que dans le milieu municipal. Elle travaille présentement pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu comme conseillère environnement et son principal dossier est celui de la gestion des milieux naturels et de la biodiversité à la Ville. Elle est aussi membre du comité éthique et conservation de la Fondation SETHY qui œuvre à la conservation des milieux naturels en Haute-Yamaska.

Daniel Lessard

Gestionnaire d’infrastructures municipales depuis plus de 20 ans et directeur du Service de l’ingénierie depuis 2006, M. Daniel Lessard est responsable de la gestion des actifs et de la réalisation des travaux d’infrastructures municipales à la Ville de Québec. Auparavant, M. Lessard a dirigé de 1998 à 2006, les opérations d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées de la Ville de Québec.

Ingénieur et titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et d’une maîtrise en administration publique, M. Lessard a été membre des conseils d’administration de Réseau environnement (2002 à 2005), de l’Association canadienne des eaux potables et usées (2000 à 2010) et du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (2007 à 2017). M. Lessard est membre du comité technique du Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités et depuis 2010, agit à titre d’expert pour le Conseil canadien des normes dans plusieurs comités techniques liés à l’élaboration de nouvelles normes ISO dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des actifs.

Philippe Giasson

M. Giasson a fondé Enutech Inc en 2002 et y agit à titre de directeur de projets. Il a rédigé ou supervisé des centaines d’études environnementales phases I à IV et des avis techniques en traitement in situ. Il dirige aussi les projets de traitement in situ par barrière réactive, par réduction biogéochimique, par oxydation biologique et/ou chimique, et par phytoréhabilitation. Au sein d’Enutech, M Giasson et son équipe ont mis au point plusieurs lignes de produits injectables permettant de traiter les sols et eaux souterraines de manière in situ, sans excavation selon les besoins spécifiques de chaque site.

Titulaire d’un doctorat de l’UQAM en biogéochimie des sols, M. Giasson est aussi aide-professeur et chargé de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal depuis 2004. Il enseigne différents cours de 1er et 2e cycle dans le département des Sciences de la Terre et celui des Sciences de l’Environnement.

Membre de Réseau Environnement depuis plus de 15 ans, M. Giasson est aussi impliqué auprès de différents comités dans le secteur Sols et Eaux souterraines (SES). Chez Réseau Environnement, il compte aider à promouvoir le secteur SES qui lui est cher et qui est de plus en plus d’actualité. Que l’on parle de disposition illégale des sols, de gestion des sols A-B, de traitement in situ, de caractérisation haute définition ou du rôle de l’expert, M. Giasson compte défendre les intérêts des membres de l’Association dans ces domaines.

Geneviève Pigeon

Présidente du comité régional Bas-Saint-Laurent/Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Mme Geneviève Pigeon est titulaire d’une technique en assainissement, d’un baccalauréat en biologie et parachève une maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski. En tant que gestionnaire à la Ville de Rivière-du-Loup depuis 2008, elle est responsable des infrastructures de traitement des eaux potable, et usées. Elle s’assure du suivi qualité et veille au déroulement du programme d’excellence en eau potable puisque la Ville y est membre depuis 2009.

Parallèlement, elle participe au développement d’outils permettant d’améliorer la connaissance sur les infrastructures en eau sur différentes tables de professionnels comme l’AQME, Réseau Environnement et les organismes de bassins versants. Elle est également membre de l’AWWA et de la WEF. Elle s’occupe aussi du PEEP régional – Bas St-Laurent depuis 2008 et est membre du comité directeur BSLGÎM depuis 2009.

Courriel : [email protected]

Jean-Louis Chamard

M. Jean-Louis Chamard a complété un baccalauréat en géographie de l’Université Laval, une maîtrise en science de l’environnement de l’UQAM, un diplôme en administration de l’Université Laval et un microprogramme en vérification environnementale de l’Université de Sherbrooke. Il a œuvré au sein du ministère de l’Environnement, de Serrener consultation, de Dessau Environnement et de RECYC-QUÉBEC avant de fonder le cabinet d’expertise environnementale Chamard et Associés. Aujourd’hui, il est conseiller principal au sein de Chamard stratégies environnementales.

Au cours de sa carrière, il a conseillé et accompagné les élus municipaux et les hauts gestionnaires dans l’implantation et le suivi de projets de matières résiduelles. Il a siégé sur les comités aviseurs de ministres de l’Environnement concernant la gestion des matières résiduelles. Il a travaillé à l’implantation du système public de consignation sur les contenants à remplissage unique, au financement de la collecte sélective des matières recyclables et à l’organisation de conférences socio-économiques dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.

Il a conseillé et agit à titre de conseiller stratégique pour plusieurs clients autant du domaine privé que public. Il a conseillé des entreprises privées dans l’implantation de diverses infrastructures de gestion des matières résiduelles et dans leurs relations avec les intervenants municipaux et les ministères concernés. Auprès de municipalités ou de regroupements municipaux, il a conseillé des élus et des hauts gestionnaires dans la réalisation de planification stratégique ou d’implantation de mesures ou d’infrastructures de gestion des matières résiduelles.

En parallèle, il est impliqué dans des organisations professionnelles ou socioéconomiques, dont Réseau environnement, le 3R MCDQ et le CETEQ. Il a siégé auprès de plusieurs conseils d’administration d’entreprises privées et d’organisations à but non lucratif. Il a été président de Réseau environnement de 1997 à 1999. Par la suite, il a été secrétaire trésorier et vice-président du secteur des matières résiduelles. Il est également secrétaire trésorier du 3R MCDQ.

Courriel : [email protected]

Léonie Lepage-Ouellette

Léonie Lepage-Ouellette détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. À partir de 2017, elle a d’abord travaillé au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, comme chargée de projets. Son rôle était principalement d’accompagner et de conseiller les municipalités et organisations dans la mise en place de solutions de mobilité durable. Depuis avril 2021, elle est agente de projets au Bureau de l’environnement de la Ville de Sherbrooke. Elle coordonne le dossier des changements climatiques, autant au niveau de l’atténuation des gaz à effet de serre que de l’adaptation. Elle est présidente du comité régional de l’Estrie depuis 2019. 

Courriel : [email protected]

Stéphane Maillé

Stéphane Maillé a débuté sa carrière à l’emploi de SNC Lavalin, à Montréal, et il y a occupé les postes de chargé de projet et de conseiller en amélioration organisationnelle. 

En 2015, il revient vivre dans la Petite nation, cette fois à l’emploi d’Épursol où il occupe maintenant le poste directeur général de l’entreprise. Ayant acquis une maîtrise des différents rôles au sein d’une entreprise, sa philosophie de gestion est basée sur l’importance de la qualité, de la rigueur et de l’innovation.

Grâce à ses récentes fonctions, il a développé une excellente connaissance des enjeux environnementaux liés à la gestion des déchets organiques. En 2020, il devient membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce de la Vallée de la Petite Nation et en 2021 il y est élu président. Dans ce nouveau rôle, il souhaite consacrer son énergie et ses compétences à supporter les entreprises de la région dont plusieurs sont aux prises avec des difficultés liées à la crise sanitaire.

Sandra Rossignol

Sandra Rossignol complète ses études collégiales en Art et technologie des médias (ATM) en 1991, ce qui lui a permis d’œuvrer dans le monde des médias pendant 15 ans. Parallèlement, elle poursuit ses études universitaires en communication organisationnelle, en marketing et en administration, notamment à l’UQAC. Elle obtient son baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Montréal (TELUQ) en 2008.

En 2005, elle quitte le milieu journalistique pour toucher les relations publiques. Elle devient responsable des communications et coordonnatrice du mentorat d’affaires au Centre local de développement de la Ville de Saguenay (CLD).

En 2011, elle devient conseillère en communication régionale pour la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Elle y restera près de 7 ans.

Depuis 2017, elle agit à titre de présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord. Dans le cadre de son travail, elle s’assure de bien représenter le millier d’entreprises et d’organisations membres de la CCISF. Cette dernière est également appelée à siéger sur une dizaine de comités de travail. Depuis 2019, elle occupe le poste de présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail – Saguenay–Lac-Saint-Jean (Services Québec).

Lors du Gala des chambres 2022 organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), elle remporte les honneurs dans la catégorie Leadership – Prix Jean-Paul Létourneau.

Mme Sandra Rossignol a été nommée colonel honoraire du 425e Escadron d’appui tactique en juillet 2020.

Mylène Fugère

Mylène Fugère est la directrice exécutive de l’Institut d’ingénierie durable de Polytechnique Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique et elle a complété une maîtrise sur l’analyse de cycle de vie pour l’écoconception de produits manufacturiers au CIRAIG. De 2010 à 2021, elle a géré des études et des projets liés à l’optimisation du système de collecte sélective chez Éco Entreprises Québec. En tant que conseillère principale, elle a joué un rôle central dans la planification et le déploiement du Plan verre l’innovation et elle a offert un soutien personnalisé aux gestionnaires municipaux sur le tri de leurs matières recyclables. 

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.