Cérémonie des étoiles PEXBD : 15 organismes municipaux reçoivent une attestation pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

15 organismes municipaux reçoivent une attestation pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité

Québec, le 19 mai 2022 — Le 17 mai dernier, lors du Salon des technologies environnementales du Québec organisé par Réseau Environnement se tenait la cérémonie de reconnaissance du programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD). Lors de cette cérémonie, Réseau Environnement et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques procédaient alors à la remise des attestations et des étoiles aux organismes municipaux québécois membres du PEXBD.

Le programme PEXBD comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

Quinze organisations municipales ont reçu une attestation pour leurs efforts en matière de protection et mise en valeur de la biodiversité sur leur territoire au cours des années 2021 et 2022. Pour connaître la liste des municipalités méritantes, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com
« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce programme aux municipalités pour les accompagner et les reconnaître dans leurs efforts de protection de leur territoire. C’était un grand plaisir de tenir cette première cérémonie de reconnaissance du PEXBD et nous avons hâte à la suite ! » a déclaré Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement.

« Investir dans les meilleures pratiques pour conserver notre biodiversité est une occasion unique, pour les organisations municipales, de mieux contribuer à la protection et à la restauration des milieux naturels. Nous sommes fiers de contribuer à la réussite de ce programme d’excellence, hautement porteur dans l’atteinte de nos objectifs en matière de biodiversité », a mentionné Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Récipiendaires :
Attestation niveau 2 – 2 étoiles
– Ville de Joliette
– Ville et Canton de Valcourt
– Ville de Lévis
Attestation niveau 3 – 1 étoile
– Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury
Attestation niveau 3 – 2 étoiles
– Ville de Beloeil
– Ville de Lavaltrie
– Municipalité de Rawdon
– Ville de Trois-Rivières
– Ville de Victoriaville
Attestation niveau 3 – 3 étoiles
– MRC de Marguerite-D’Youville
– Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
– Ville de Saint-Lambert
Attestation niveau 4 – 3 étoiles
– Ville de Drummondville
– Ville de Boucherville

À propos du Programme d’excellence pour la biodiversité

Ce programme s’adresse aux organisations municipales désireuses de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Pour ce faire, le PEXBD est axé sur l’amélioration continue avec l’organisation de communautés de pratique pour permettre le partage d’expertises à travers une approche participative. Réseau Environnement tient à remercier le soutien du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques dans ce programme.

– 30 –

À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

Source
Réseau Environnement
Communications
[email protected]
514 270-7110

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.