Formation intensive pour techniciens et techniciennes en caractérisation des sols et en réhabilitation des sites contaminés (COMPLET)

Date

20 - 24 Fév 2023

Labels

En ligne,
En personne

 

Formation en caractérisation des sols et en réhabilitation de sites contaminés

La première cohorte est complète, une deuxième cohorte en mars est disponible: Formation intensive pour techniciens et techniciennes en caractérisation des sols et en réhabilitation des sites contaminés, 2e cohorte – Réseau Environnement (reseau-environnement.com)

En collaboration avec Enviro Compétences


DESCRIPTION DE LA FORMATION

Il s’agit d’un programme de formation d’une durée totale de 42h (34h de théorie et 8h de pratique sur le terrain), destiné aux techniciennes et techniciens en réhabilitation de sols contaminés et en caractérisation de sols, avec 2 années d’expérience minimum.


CLIENTÈLE VISÉE

Les techniciennes et techniciens en réhabilitation des sols contaminés et en caractérisation des sols, issus de firmes de génie-conseils, firmes en réhabilitation des sols et des eaux souterraines, de laboratoires, de centres d’enfouissement et de traitement des sols.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX 

  • Permettre de mettre à niveau des compétences et des connaissances,
  • Uniformiser les pratiques de travail sur le terrain et des techniques de décontamination ou réhabilitation des sols,
  • Uniformiser les pratiques de travail sur la qualité des prélèvements et sur la qualité de la décontamination ou de la réhabilitation des sols.

PLAN DE FORMATION

Voir le plan de formations en cliquant ICI

 


BIOGRAPHIE DES FORMATRICES ET FORMATEURS

À venir.


MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT

Formation théorique effectuée en ligne. Cette partie comportera des présentations et discussions, des activités d’apprentissage en ligne.

La partie pratique sera donnée en laboratoire ou en extérieur. Il s’agira d’une approche participative, appuyée par des vidéos pour illustrer les différentes techniques enseignées.


DATES ET LIEU

Formation d’une durée de 42h offerte dont une journée terrain.

  • Partie théorique (EN LIGNE):

20 février 2023 : Modules 1 et 2 et 3: 8h (8h à 12h et 13h à 17h)

21 février 2023 : Module 4: 8h (8h à 12h et 13h à 17h)

22 février 2023 : Module 5 : 7h30 (8h à 12h et 13h à 16h30)

23 février 2023: Module 6 : 2.5h (9h30 à 12h), Module 7 : 2h (13h à 15h)

24 février 2023 : Module 8 : 2.5h (8h à 10h30), Module 9 : 1h30 minutes (11h à 12h30), Module 10, 11 et 12 : 2h (13h30 à 15h30)

  • Partie pratique (EN PERSONNE) :

27 mars 2023 : Journée de terrain : 8h-16h30

Pour vous inscrire:  Formation intensive pour techniciens en caractérisation des sols et réhabilitation de sites » EnviroCompétences (envirocompetences.org)

Une 2e cohorte se tiendra du 13 au 17 mars 2023: Formation intensive pour techniciens et techniciennes en caractérisation des sols et en réhabilitation des sites contaminés, 2e cohorte – Réseau Environnement (reseau-environnement.com)


COÛT DE LA FORMATION

699,95$ +taxes.

Un remboursement de salaire est offert aux entreprises qui répondent aux critères d’admissibilité* (subvention salariale pouvant atteindre jusqu’à un maximum de 40$/heure par participant provenant du secteur de l’environnement).

Pour vérifier votre éligibilité ou pour avoir des informations supplémentaires, contactez Mme Blandine Aliaga de Enviro Compétence : [email protected]


DÉTAILS COMPLÉMENTAIRES

Une fois votre inscription complétée, l’agente de projet de Enviro Compétence vous enverra toute l’information nécessaire ainsi qu’un lien pour vous joindre à la formation le jour J.
*Vous êtes admissible à cette formation si :

-Vous êtes une travailleuse ou un travailleur de l’environnement ou du développement durable

-ET, vous travaillez dans une entreprise privée, une organisation privée ou dans un OBNL*

-ET, vous résidez au Québec (êtes citoyenne/citoyen ou en résidence permanente)

*OBNL œuvrant en environnement financé à moins de 50% par des fonds publics

Selon le programme de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ne sont pas admissibles :

-Les municipalités.

-Les ministères et organismes du gouvernement du Québec.

-Les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada, dont la liste est fournie à l’adresse suivante : www.canada.ca/fr/gouvernement/min/index.html.

-Les entreprises ou organismes financés à plus de 50 % par des fonds publics, à l’exception de celles et ceux qui font partie du secteur relevant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, du Conseil québécois des ressources humaines en culture ainsi que des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés.

-Les partis ou associations politiques.

(https://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/FDRCMO_Progammes-Subvention.pdf)


AVEC LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE DE :


PARTAGEZ

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.