Webinaire #1 AquaAction : Pilote Clean Nature

Date

12 Juin 2024

Labels

En ligne
RE AquaAction Bannière 1200x300

L'innovation peut aussi rimer avec municipalité : Clean Nature et la Ville de L'Assomption

Voici un bel exemple que l’innovation peut aussi rimer avec municipalité : découvrez comment Clean Nature optimise l’utilisation des sels de déglaçage, réduisant ainsi l’impact environnemental sur les cours d’eau de la Ville de l’Assomption.

Modérateur : Martin Beaudry

Conférenciers et conférencières :

    • Claudie Ratte-Fortin (Clean Nature)
    • Benoit Balmana (IVEO)
    • Maxime Chevrier (Ville de l’Assomption)  
    • Martin Beaudry (Maitre de Céremonie)

Biographie des conférenciers

Benoit Balmana travaille dans le domaine de l’innovation depuis plus de 20 ans. Depuis 2018, Il est directeur général d’IVÉO, un organisme dont la mission est d’accélérer le déploiement de l’innovation dans le secteur municipal. IVÉO regroupe un réseau de près de 80 municipalités partenaires qui souhaitent positionner l’innovation comme réponse aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux auxquelles elles font face.

Expert en développement durable, Maxime Chevrier est responsable à la Ville de L’Assomption du projet « Clean Nature ». À la Ville de L’Assomption, il a également mis en place plusieurs initiatives durables telles que des bornes de recharge électrique et un programme d’autopartage, démontrant son engagement pour des infrastructures urbaines durables.

Claudie Ratté-Fortin détient son doctorat en sciences de l’eau et est cofondatrice de Clean Nature, une entreprise qui offre des solutions technologiques de pointe aux municipalités et aux entreprises privées, dont celle d’optimiser l’épandage de sels de déglaçage et d’abrasifs afin d’en réduire les coûts et d’en limiter les dommages à l’environnement et aux infrastructures publiques. Elle travaille présentement à HEC Montréal à titre de stagiaire postdoctorale entrepreneure en apprentissage automatique appliqué à la gestion du risque (santé et sécurité publique).

Après des études spécialisées en environnement et en assainissement des eaux, M. Beaudry a complété sa formation par un EMBA. Il a d’abord travaillé dans des usines de filtration d’eau municipales et pour des entreprises privées (Véolia, SNC-Lavalin) avant de se lancer en affaires. M. Beaudry a participé et a été administrateur de plusieurs entreprises dont certaines qui ont nécessité des investissements de plusieurs dizaines de millions de $ pour des stations de dessalement d’eau de mer en Afrique du Nord et en Amérique du Sud et Nord.  Il a été impliqué dans le développement-croissance de différentes entreprises spécialisées en ingénierie des eaux et en inspection sous-marine robotisée. En plus de ses fonctions actuelles à titre de consultants dans des entreprises privées, M. Beaudry agit à titre de coach avec AquaAction depuis 2022 et a été Président du CA de Réseau Environnement de 2021-2023.

Plus que

Jours
La période d'inscription pour cette formation est maintenant terminée.

Pour s'inscrire !

Date et lieu

Le 12 juin 2024 de 12h à 13h

En ligne, zoom

Gratuit


 

Contact

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter :

Marilou Filliol : [email protected]

Laila Benameur : [email protected]


 

Présenté par

Propulsé par


PARTAGEZ

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.