Mémoire sur les contaminants émergents dans l’eau potable

La préoccupation concernant les contaminants d’intérêt émerge et plus particulièrement les PFAS ne date pas d’hier. Depuis quelques années, cette famille de contaminants est étudiée et inquiète les scientifiques du monde entier. Le Canada a d’ailleurs reconnu ces contaminants comme substance toxique depuis 1996 (Gouvernement du Canada, 2022).

Les connaissances sur les PFAS (Substances perfluoro et polyfluoro alkylées, PFAS en anglais) n’étant pas suffisantes pour définir des recommandations pour la qualité de l’eau potable en suivant son processus scientifique exhaustif usuel, Santé Canada propose plutôt un objectif qui a été soumis à une consultation publique le 10 février 2023. Celle-ci a pour visée la détermination d’une concentration maximale de PFAS dans l’eau potable à atteindre pour la sommation des PFAS directement quantifiables, fixée à 30ng/L. Cet objectif a été défini selon des considérations relatives à l’exposition, la santé, l’analyse et le traitement.

C’est dans ce contexte que Réseau Environnement a réuni un comité d’experts afin de proposer des recommandations concernant la gestion de ces contaminants dans notre environnement. Dans un premier temps, ce document présentera des recommandations générales sur les PFAS puis des recommandations sur l’objectif proposé par Santé Canada seront détaillées et enfin des recommandations complémentaires seront exposées.

Consulter le mémoire

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.