Atelier GDEP – Numéro 10
Date
Labels

Atelier 10 : La conservation : pour agir en amont de la mise en place d'infrastructures en GDEP
2 heures (1 journée) | Gratuit
Description
Lors de ce webinaire, il est proposé d’explorer une étape en amont de la gestion durable des eaux pluviales : la planification et l’acquisition d’espaces de conservation. Lorsqu’il est possible de le faire, il peut être très rentable sur le long terme de préserver des espaces naturels pour profiter de ses fonctions écologiques. Autant pour l’effet sur la valeur foncière des espaces habités à proximité que pour les services écologiques touchant le ruissellement, et bien d’autres, la conservation doit faire partie des options d’une municipalité dans le contexte actuel du développement territorial.
Réservez votre place dès maintenant en vous inscrivant.

Plus que
pour s'inscrire !
L’atelier 9 — Comment favoriser l’aménagement d’infrastructures naturelles pour la gestion des eaux pluviales, aura lieu le 23 février de de 14 h à 16 h
Formatrice

Louise Gratton
Biologiste
Au programme
Ces ateliers de formation visent à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils permettront d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et feront connaître des outils adaptés à ce type de démarche.
À qui s'adresse cette formation ?
Ces webinaires s’adressent aux intervenantes et intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Elle cible également toute autre personne concernée par la gestion des eaux pluviales.
Organisé par
Ces ateliers sont réalisés grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Ces ateliers de formation de deux demi-journées sont présentés gratuitement et s’inscrivent dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 du MELCC. Ils ont pour objectif de présenter les outils et mesures à adopter pour des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales et renforcer l’adaptation aux changements climatiques dans la gestion des risques liés à l’eau.