Eau

Mise en œuvre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Mise en œuvre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) 2019-2025 a été lancée le 22 mars 2019 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lors de la Journée mondiale de l’eau, en partenariat avec Réseau Environnement, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Montréal et la Ville de Québec.  

 

Cette stratégie comprend des outils plus complets permettant de brosser un meilleur portrait de l’utilisation de l’eau potable et du coût des services d’eau. Elle inclut également des indicateurs de performance mieux adaptés à chaque municipalité ainsi que plusieurs options pour atteindre les objectifs personnalisés. 

 

​D’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :  

  • ​la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015 ;  
  • ​l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association ;  
  • ​l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.  

Ces objectifs visent à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures. 

 

Dans ce contexte, Réseau Environnement et le MAMH collaborent avec succès pour la mise en œuvre de projets porteurs au Québec en lien avec la SQEEP. Ainsi, en mobilisant l’expertise de ses membres, Réseau Environnement a développé plusieurs outils destinés aux municipalités afin de les aider à atteindre les objectifs de la stratégie. 

Boîte à outils

L’objectif de ce guide est de fournir des outils modernes et adaptés aux municipalités afin d’optimiser l’ensemble des volumes d’eau potable qu’elles distribuent où qu’elles achètent. Ce guide convient autant aux besoins des petites municipalités qu’à ceux des grandes villes. 

Ce document destiné aux municipalités axé sur les compteurs deau met en évidence les multiples avantages liés à ladoption des compteurs d’eau. En outre, il offre une vision approfondie des économies réalisées grâce à une tarification adaptée et expose les bénéfices engendrés sur les infrastructures locales. 

Ce document éducatif, conçu pour les citoyens et citoyennes, explique le rôle essentiel des compteurs deau dans une gestion durable de leau, offrant ainsi une opportunité dapprofondir ses connaissances sur cet outil de gestion. 

Cliquez ici pour télécharger la version imprimable 8,5×11

Cliquez ici pour télécharger la version imprimable 11×17

Ces documents sont des modèles de devis technique destinés aux municipalités du Québec qui se veulent ouverts quant aux technologies disponibles afin de permettre aux différents acteurs du domaine de soumissionner l’appel d’offres. Ils doivent donc être adaptés par la Municipalité en fonction de ses besoins et de ses particularités. 

Ce modèle de règlement doit être adapté par la municipalité en fonction de ses besoins particuliers.

Ce document destiné aux municipalités aborde la question du sous-financement des services d’eau au Québec. Il met de l’avant l’importance d’une gestion proactive prenant en compte le coût réel des services à l’aide d’une tarification favorisant une gestion pérenne des services d’eau. Un tableau présente les avantages et les inconvénients des différentes options de financement qui s’offrent aux municipalités. 

Ce document éducatif a comme objectif de sensibiliser les citoyens et citoyennes au coût réel des services d’eau et à l’importance d’un financement adéquat pour assurer la pérennité des infrastructures, la qualité de l’eau et la fiabilité des services. 

Cet outil Excel destiné aux municipalités vise à aider les municipalités dans leur gestion de la tarification de leurs services d’eau. L’outil permet aux gestionnaires municipaux de se familiariser avec les modes de tarification existants et de tester plusieurs scénarios intégrant différents modes de tarification selon les types d’usagers pour un financement pérenne des services d’eau. 

*Ce fichier Excel contient des macros. Une fois le fichier téléchargé, vous devez débloquer les macros pour utiliser toutes les fonctionnalités du fichier. Voici la procédure à suivre :  

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. 
  1. En bas de l’onglet Général, cochez la case Débloquer et sélectionnez OK. 

Ces modèles de directives doivent être adaptés par la municipalité en fonction de ses besoins particuliers.

Nos partenaires

Autres ressources pertinentes

Nos publications

En cours de réalisation

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.